Critique de pdefreminville

Ce livre est le catalogue de l'exposition que j'ai vue cet été au musée de Pont-Aven : Mathurin Méheut, arpenteur de la Bretagne. Il apporte un complément essentiel à l'expo : plusieurs textes fort instructifs expliquant qui était Méheut et quelle fut sa vie, puis comment s'organisa sa postérité.
Précisons ici que Méheut n'a rien à voir avec l'école de Pont-Aven.

Le peintre, qui vécut à Paris rue d'Alleray, ne fréquentait guère le Montparnasse de son époque - pourtant très actif - et ne connaissait probablement que de loin les grands courants picturaux, qui ne l'intéressaient guère.
Il n'aimait pas trop peindre à l'huile. La gouache et la caséine, dans un mélange dont il conserva le secret, donnent à ses oeuvres ce style incroyable d'esquisse permanente.
Méheut avait une formation "arts déco" que l'on retrouve bien dans son oeuvre et certaines créations, dont ces étranges "femmes pagures", sortes de sirènes coquillages.

Là où il excelle le plus à mon sens, c'est dans la composition des tableaux et la peinture des personnages en costumes traditionnels, la plupart du temps au travail. L'économie de traits est fascinante. Mon tableau préféré est une scène de nuit.

C'est donc un excellent livre pour découvrir la vie de Méheut, son cheminement entre Roscoff et des travaux pour Albert Kahn, un peu sa famille et surtout son amie Yvonne Jean-Haffen.

Ce n'est pas réservé aux amoureux de la Bretagne, mais touchera tous les amoureux de la peinture.

Lien : https://www.patricedefreminv..