Denise Delouche (Autre)Denis-Michel Boëll (Autre)Anne De stoop (Autre)
Locus Solus Editions (24/06/2022)
4.25/5   2 notes
Artiste majeur du XXe siècle en Bretagne, Mathurin Méheut (1882-1958) a tracé une voie artistique personnelle et originale tout au long de sa vie. De son fulgurant coup de crayon, il nous immerge au coeur de la société bretonne travailleuse et pieuse de la première moitié du XXe siècle. La quantité d'oeuvres produites et la diversité des techniques expérimentées font de lui un artiste prolifique et inclassable.
Portant un regard sans cesse émerveillé et curie... >Voir plus
Que lire après Mathurin Méheut arpenteur de la Bretagne Voir plus
Mathurin Méheut (1882-1958) est un peintre, illustrateur, également céramiste breton. Né à Lamballe dans les Côtes d'Armor, il travaille tout d'abord chez un peintre en bâtiment à Lamballe, avant d'entrer à l'École régionale des beaux-arts de Rennes en 1898 avant de s'installer à Paris en 1902. Il publie des illustrations sur les poissons et les coraux. il séjourne et travaille à la station de biologie marine de Roscoff de 1910 à 1912 où il observe et dessine le milieu marin, d'où son ouvrage « Étude de la mer 1913-1914 ». Il collaborera plus tard comme céramiste pour la faïencerie Henriot à Quimper, réalisant des services à poisson pour le restaurant Prunier à Paris. Mobilisé à Arras, il réalise ses « Croquis de guerre », témoin de la vie dans les tranchées. Une exposition au Musée d'Aubigny, à Auvers sur Oise de septembre 1918 à Mars 1919 rappelle son oeuvre de guerre. L'exposition donne lieu à un superbe catalogue et un ouvrage réalisé par Elizabeth et Patrick Jude, donc son arrière-petite-fille « Mathurin Méheut 1914 - 1918. Des ennemis si proches » (2014, Éditions Ouest-France, 144 p.). Il revient ensuite en Bretagne où il devient le peintre officiel de la Marine. Comme tel, il participe à la décoration de neuf paquebots dont le « Normandie » ou les paquebots de la Compagnie des Messageries Maritimes Françaises qui font le trajet Marseille-Indochine.
Témoin d'une époque, et passionné par les hommes et les paysages de la Bretagne, il s'efforce de témoigner de cette vie et de ses coutumes qu'il voit progressivement disparaître. Il meurt à Paris en 1958. Il est depuis reconnu comme étant un artiste majeur du XXe siècle en Bretagne, témoin de la société bretonne travailleuse et pieuse de la première moitié du siècle.
Un premier musée Mathurin Méheut est créé à Lamballe, sa ville natale, à l'intérieur d'une maison à pans de bois rouge du XVe siècle, dite « Maison du Bourreau », place du Martray. En juin 2022, le musée est transféré dans une nouvelle construction, prenant en compte des bâtiments du haras national de la ville. Françoise Mauffret dessine les nouveaux locaux. le nouveau musée est inauguré en juin 2022. Une exposition temporaire lui est dédiée au Musée des Beaux-Arts de Pont-Aven pendant l'été-automne de 2022. L'Université de Rennes I possède 25 toiles grand format qui ont été commandées en 1941 par le doyen Yves Millon pour l'Institut de Géologie inauguré en 1947. Signées par Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen, elles représentent la faune et la flore du passé, les époques géologiques, les activités de l'Institut. Yvonne Jean-Haffen est chargée de la réalisation de cinq toiles représentant des paysages géologiques bretons étudiés lors d'excursions tels que la Vilaine à Saint-Malo-de-Phily, la Vilaine au Boël, le Cap Fréhel, les Tas de Pois, ainsi que Ploumanac'h. « J'ai pu faire toutes les études de roches que je désirais … Je me mets actuellement au grand panneau représentant les falaises de la presqu'île de Crozon avec les Tas de Pois ». Lorsque l'Institut de Géologie déménage en 1972 des quais de la Vilaine pour rejoindre un nouveau bâtiment sur le campus De Beaulieu, le directeur du centre de géologie Jean Cogné insiste pour que les toiles sont restaurées. Montées sur châssis elles ornent désormais le pôle Géosciences de l'Université de Rennes I
C'est le peintre de la Bretagne, celle des activités rurales et maritimes, du labeur et des gestes de l'artisanat et du peuple maritime, mais aussi des fêtes religieuses et profanes. Il décrit et enregistre des scènes aussi bien du Finistère aux paysages quelquefois durs, mais aux costumes du pays Bigouden chatoyants. Il décrit des scènes plus gaies de la vie quotidienne depuis les marais salants de Guérande jusqu'à la baie du Mont-Saint-Michel. L'intérieur des terres, et ses rythmes agricoles est décrit depuis la moisson, les foins et la récolte du goémon. La pêche n'est pas oubliée avec de nombreuses scènes de remontée des filets ou de tri et nettoyage des poisons. Enfin les scènes de la vie quotidienne laissent une large place aux pardons, processions religieuses, fêtes ou installation d'un cirque qui rythme la vie des villages.
Ce livre est le catalogue de l'exposition que j'ai vue cet été au musée de Pont-Aven : Mathurin Méheut, arpenteur de la Bretagne. Il apporte un complément essentiel à l'expo : plusieurs textes fort instructifs expliquant qui était Méheut et quelle fut sa vie, puis comment s'organisa sa postérité.
Précisons ici que Méheut n'a rien à voir avec l'école de Pont-Aven.

Le peintre, qui vécut à Paris rue d'Alleray, ne fréquentait guère le Montparnasse de son époque - pourtant très actif - et ne connaissait probablement que de loin les grands courants picturaux, qui ne l'intéressaient guère.
Il n'aimait pas trop peindre à l'huile. La gouache et la caséine, dans un mélange dont il conserva le secret, donnent à ses oeuvres ce style incroyable d'esquisse permanente.
Méheut avait une formation "arts déco" que l'on retrouve bien dans son oeuvre et certaines créations, dont ces étranges "femmes pagures", sortes de sirènes coquillages.

Là où il excelle le plus à mon sens, c'est dans la composition des tableaux et la peinture des personnages en costumes traditionnels, la plupart du temps au travail. L'économie de traits est fascinante. Mon tableau préféré est une scène de nuit.

C'est donc un excellent livre pour découvrir la vie de Méheut, son cheminement entre Roscoff et des travaux pour Albert Kahn, un peu sa famille et surtout son amie Yvonne Jean-Haffen.

Ce n'est pas réservé aux amoureux de la Bretagne, mais touchera tous les amoureux de la peinture.

Lien : https://www.patricedefreminv..

J’ai pu faire toutes les études de roches que je désirais … Je me mets actuellement au grand panneau représentant les falaises de la presqu’île de Crozon avec les Tas de Pois