AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 9004089


Cette lecture a éveillé tellement de choses en moi, qu'il m'est très difficile de rédiger un avis qui lui rendra justice et qui représentera bien mes sentiments… Je vais donc commencer par le côté « technique » qui n'a rien à voir avec mes émotions personnelles.

Ce livre se lit très rapidement, parce qu'il est court, oui, mais aussi parce qu'il est très bien écrit. L'auteur a une plume fluide, agréable, qui contient juste ce qu'il faut de poésie. Je me suis laissée transporter par cette narration à la première personne qui permet de bien ressentir les émotions du personnage principal.
Des chapitres courts (tout ce que j'aime !), des dialogues réalistes, une histoire mature (attention, pour public averti), une belle écriture, de charmants personnages, des lieux presque familiers… que demander de plus ?

Pourtant, Antoine Delouhans m'a donné plus avec ce sujet du polyamour.

Je lis pour m'évader, oui, mais je lis surtout pour ressentir des choses, pour découvrir le monde, notamment les personnes qui le peuplent. Ici, j'ai découvert une nouvelle façon d'aimer, une dont j'avais déjà entendu parler grâce à des connaissances concernées mais que je n'avais pas encore vu développée dans mes lectures. C'est chose faite et je ressors totalement retournée ! J'ai été touchée par les mots de l'auteur, ceux qu'il fait prononcer à ces personnages, et j'ai pensé à toutes ces personnes incomprises qui ne peuvent aimer librement. Même si je ne suis pas de ceux qui les empêchera d'aimer (je soutiens l'amour sous toutes ses formes) cela ne m'empêche pas d'être blessée de les savoir constamment incompris et jugés. Ce livre m'a rappelé la réalité des choses et j'aimerais que plus de gens le lisent et comprennent qu'il n'y a pas qu'une façon d'aimer. J'aimerais que grâce à lui, ils puissent voir cela, en espérant bien sûr qu'ils comprendront qu'il ne s'agit pas que de sexe mais bien de sentiments…

Vous l'aurez compris, il est très difficile pour moi de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti, mais je dirais qu'au-delà de toutes les qualités du livre (et il y en a), ce que j'ai aimé, c'est que cette thématique soit abordée. Plus on en parlera et plus ce sera compris, je l'espère en tout cas.
Alors bravo à Antoine De l'avoir fait et de l'avoir bien fait.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}