Critique de lheuredelire

Fin mars est sortie une nouvelle petite série chez Scrineo, que j'étais très curieuse de découvrir. J'étais donc ravie de voir que j'avais gagné Fallait pas toucher à l'école de Mamie Jo lors de la Masse Critique. Alors avant de débuter mon avis, un grand merci à Babelio !

Lucas et Camille sont souvent gardés le week-end par leur grand-mère, Mamie Jo. Mais quand cette dernière est appelée à la rescousse en semaine, elle se doute que quelque chose s'est passé ! S'il y a une chose à savoir sur cette sexagénaire, c'est qu'elle adore résoudre les mystères, tout comme ses deux petits-enfants. Alors, quand leur école (école dont leur grand-mère était directrice de nombreuses années !) brûle, tous leurs sens sont éveillés, et les voilà prêts à découvrir s'il s'agissait bien d'un incendie accidentel, et si non, qui pourrait bien être le coupable …

Tout d'abord, je tiens à précisé puisqu'il s'agit d'une petite série, que si l'on comprend vite par quelques allusions que cette aventure arrive après Ramdam au musée, cela n'a gêné en rien ma lecture de ce roman-ci. Bien au contraire, ça m'a donné envie de découvrir la première aventure de ces personnages !

L'histoire est racontée à la première personne, on suit le point de vue de Mamie Jo, cette grand-mère à la retraite depuis deux ans et débordant d'énergie, très attachante et pleine de ressource. J'ai bien aimé le fait que ce soit elle qui ait la parole, et non pas un enfant, car même s'ils sont curieux et doués, ils auraient été limités par leur âge (ils ont 10 et 11 ans) pour certaines actions, et n'auraient pas pu penser à tout. Et puis cela ne gêne en rien, dans le sens où ils sont également très actifs et ont leurs rôles à jouer dans cette enquête. L'écriture est fluide et entraînante, au final on dévore ce petit roman, entraîné par l'intrigue et l'envie de savoir qui a fait le coup !

Petit plus que j'ai vraiment apprécié : le lecteur n'est pas simplement spectateur ! Alors que le roman est bien avancé, un personnage déboule et semble en savoir bien long. Or, au lieu de nous servir la réponse sur un plateau, notre lecture est interrompue par une nouvelle partie : « Et si tu menais le jeu ? » L'enfant est invité à faire quelques petits jeux afin de tester sa mémoire, et surtout, à inscrire le nom de la personne qu'il pense coupable ! Ensuite, il n'y a plus qu'à lire la suite de l'histoire pour vérifier sa supposition …

En bref, un titre très sympa à découvrir ! Une petite série qui devrait ravir les enfants en quête d'énigmes à résoudre !

Encore un grand merci à Babelio pour la confiance et l'envoi !
Lien : https://lheuredelire.wordpre..