Citations sur Le sang des princes, tome 1 : L'Appel des Illustres (5)

Quand nous avons décidé de venir ici, nous pensions démarrer un grand jeu d'échecs. Aujourd'hui j'ai la certitude que nous n'avons fait que sauter les yeux bandés dans une partie en cours depuis longtemps.
Déjà les silhouettes se détachaient dans la brume en ombres vaporeuses de plus en plus précises, de plus en plus matérielles, de plus en plus charnelles.
De plus en plus sanglantes.
Une oeuvre devient chef-d'oeuvre quand son corps matériel ne suffit plus à contenir sa force créatrice, qu'elle vient contaminer l'âme de celui qui regarde, et la change pour toujours. Parfois inconsciemment.

Un rire malsain circula parmi les mercenaires.
- Les gars nous avons ici un docteur de la loi ! se moqua la cape noire. Et comment tu penses nous en empêcher, gamin ? En nous chantant quelque chose?
Basil grinca des dents.
- Ca se gate.
- Basil ? fit la patronne.
- Oui ?
- Chante.
La curieuse injonction fit tourner tous les yeux vers Sophia.
- Maman, repondit l'enfant, je crois qu'il plaisantait.
- Basil, écoute un peu ! J'ai dit "Chante".
- La plupart des gens passent devant ce tableau, en imaginant vaguement le propos, et regardent le centre de la peinture - là où la lumière de la chandelle éclaire les visages des trois personnages. Vous, mademoiselle, jouissez d'un esprit plus pénétrant, et choisissez de fouiller la pénombre à la recherche de quelque trésor caché, où d'une chausse-trappe, mais c'est encore une tromperie. Un piège dans le piège. Le deuxième appât que le peintre laisse spécialement pour les poissons qui se croient trop malins.
Sa voix se faisait basse, presque un murmure.
- Moi, c'est l'ombre que je regarde. Cette ténèbre totale et imperméable qui ferme totalement la scène, mais dans laquelle viennent se perdre les éléments du décor, suggérant une continuité. Ce noir semble n'avoir pour fonction que de mettre la lumière en valeur. Mais il n'est pas naturel ! Un tel contraste n'est pas dans la nature.
La jeune fille, prise au jeu, répondit sur le même ton.
- Si le noir avait une autre fonction que le contraste, ce serait pour dissimuler quelque chose...
L'homme hocha la tête, ravi.
- Vous êtes impressionnante. Alors je vais vous laisser finir sur cette pensée : si l'auteur a mis en place tous ces trompe-l'œil, que cherche-t-il à dissimuler dans son tableau ? Qui se cache dans l'obscurité ? Un quatrième larron ? Le père du bourgeois venu surveiller son fils ? Des gardes venus arrêter les deux voleurs ? Peut-être tout cela à la fois ?