AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


Noémie Delpra a eu la gentillesse d'accepter de m'envoyer le second tome des larmes de Jundur.
Comme pour le 1er tome, il n'y a rien à redire sur la forme. L'auteur effectue de toute évidence une sérieuse et minutieuse relecture.
L'histoire débute quelques mois après la fin du tome précédent. Lyvia a du mal à accepter ses actes lors de la bataille contre l'armée Héliosienne. Et ce n'est pas en ne cessant de la culpabiliser sur sa décision de rentrer sur Terre que sa mère va l'aider à reprendre le dessus. Depuis qu'elle a découvert son statut de Voyageuse, on dirait que sa mère ne la voit plus que comme une arme qui doit impérativement faire ce que l'on attend d'elle.
Heureusement qu'il y a ses amis : Liam la soutient inconditionnellement, même s'il ne comprend pas vraiment son problème et Solara ne la laisse pas tomber malgré l'énergie que cela lui demande de contacter la jeune fille.
Ce tome est aussi celui du doute. Lyvia doute de tout : de sa mère, même si elle lui cherche encore des excuses et qu'elle lui fait encore confiance, de sa capacité à contrôler ses pouvoirs, mais encore, plus sérieusement, elle commence à sérieusement douter de la bonne foi du Conseil.
J'avais commencé à avoir ces mêmes doutes dès le premier tome. le Conseil ne m'a jamais inspiré confiance : trop de pouvoirs de décision pour commencer. Comme Lyvia, je trouve qu'il cache bien trop de chose sous le prétexte du plus grand bien, qu'ils ne dévoilent que de petits bouts d'informations et on se demande, au final, quel est exactement leur but.
En revanche, contrairement à Lyvia qui lui fait encore beaucoup confiance, je n'ai aucune confiance en sa mère. Son obstination à cacher la vérité sur son père à sa fille m'apparait de plus en comme un moyen de contrôler Lyvia en lui faisant miroiter des réponses en échange de sa collaboration.

Et puis, il y a Evan, qui ferait bien de faire une psychothérapie parce que ce garçon a vraiment de gros problèmes ! Il m'a vraiment énervée avec ses « Par respect pour mon père, je ne peux pas t'aimer »… pfff et quand il a essayé de le tuer, puis de tuer la femme qu'il aimait, il a fait preuve de respect son père ? Oui… Oui… j'ai eu envie de le baffer… plusieurs fois… mais je lui laisse le bénéfice du doute. Il est très con, mais peut être qu'on peut encore en tirer quelque chose de ce garçon !

En parlant de baffes, un nouveau personnage, Gabriel, en mériterait quelques-unes. Mais pas les mêmes, plutôt de celles qu'on flanquerait bien à un petit frère insupportable !

Dans ce tome, on va enfin en apprendre plus sur l'identité du père de Lyvia et je suis ravie parce que c'est exactement ce que j'avais deviné en lisant la prophétie (petite danse de la joie). Alors, je n'ai pas encore son nom, mais on s'en rapproche !

Dans ce tome, on va également être directement confrontés aux traîtres : Dorian, Solen et Aélia.
Maintenant que le roi est mort, les trois affreux ne se retiennent plus et attaquent ouvertement Lyvia.
A cause d'eux, et de l'une de leurs actions, la jeune voyageuse va entraîner les autres aspirants voyageurs dans une aventure périlleuse et plus qu'hasardeuse. J'ai tremblé pour chacun d'eux à plusieurs reprises.
Quant à la fin… la fin….
Si je vous dis que là, maintenant, tout de suite, je déteste profondément l'auteur, ça vous donne une idée de la frustration dans laquelle cette fin m'a laissée ?
Du coup, je crois que je vais me mettre en PLS jusqu'à l'automne prochain, le tome 3 étant prévu pour dans ces eaux-là.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}