Critique de Ravi

Une connaissance me disait que dans les cénacles politiques, les attaques contre les députés qui osaient fonder leurs positions politiques sur une conviction chrétienne étaient d'une violence inouïe. Elle était elle-même députée, c'était une femme. Elle a depuis, abandonné la politique.
Ce livre de Chantal Delsol est sans doute fondé sur une expérience similaire: l'attitude extraordinairement intolérante des apôtres de "l'émancipation" totale de l'être humain de ses attaches religieuses et, par extension de ses attaches naturelles: "tout est possible" dans une société d'individus totalement émancipés.
Tout l'ouvrage est consacré à la dénonciation de cette position intolérante qui peut être comparée, c'est la thèse de l'auteur, à une continuation sous un autre nom de ce que les régimes communistes et nazi n'ont pas réussi à faire: instaurer une société d'individus "parfaitement" conformes à l'idéologie qu'ils défendent, celle d'une humanité détachée de toute contingence, détachée de toute règles naturelle ou spirituelle qui limiterait le champ de ses possibles. C'est un retour à la barbarie, par des moyens bien plus efficaces que ces deux totalitarismes: les individus sont gouvernés de l'intérieur, par le conditionnement médiatique.
Mais ce faisant, l'ouvrage est seulement une charge contre cette élite qui avec habileté avance ses pions pour entretenir ce pouvoir technocratique qui se moque du peuple. Elle ne dit pas, positivement, ce qui doit se faire. Elle ne reconnait pas non plus que dans le monde laïque, il existe également des pensées fortes qui dénoncent cette élite bien pensante qui nous mène vers une société sans humanité.