AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Des nuages plein la tête (45)

Je viens de crier face à la montagne, pour laisser mon empreinte sur chacune de ces roches, de ces herbes. Lorsque je reviendrai au printemps, j'entendrai encore ma voix résonner. L'écho me répondra. Je m'imprègne de la montagne, je me laisse envahir comme si c'était le dernier jour de ma vie.
Commenter  J’apprécie          70
Manger, cela ne consiste pas seulement à se nourrir, mais aussi à s'abandonner aux délices du goût. Des goûts qui viennent d'une terre que des femmes et des hommes ont pris le temps de travailler et d'aimer. Manger, c'est philosopher, manger, c'est résister.
Commenter  J’apprécie          70
Besoin de sentir la terre chaude, l'écorce rugueuse des pins, l'herbe douce, l'eau glacée. Besoin d'être en contact avec la réalité.
Commenter  J’apprécie          70
Après sept mois d'absence, je reprends le chemin sinueux, ces vieilles dalles, la superbe forêt de hêtres où résonne l'écho d'un ruisseau furibond et où brille une lumière printanière éblouissante. Je retrouve des habitudes, des plaisirs, des souvenirs. pour l'instant, les vaches ne sont pas là, l'estive est encore sous l'emprise d'un silence éphémère. Je savoure ces moments qui précèdent la montée des vaches. Une douce euphorie prend lentement possession de moi. Je retrouve mon lieu, ma montagne, sans contrainte, l'esprit libre, avant que les soucis n'arrivent. Les noms des prés, des crêtes, des ruisseaux, des cabanes, m'assaillent à nouveau.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis perdu dans les montagnes et le monde m'habite.
Commenter  J’apprécie          50
Mais tout lâcher demande tant d'exigence, de force, d'endurance, de foi. C'est si dur d'être libre de toute attache matérielle et psychologique. Aussi ma vie consiste à trouver un juste équilibre, un compromis.
Commenter  J’apprécie          50
Le miel sauvage coulait dans ma gorge, nous allions pêcher des écrevisses dans le ruisseau. Je courais après les papillons, j'épiais les busards cendrés qui rasaient le sol en silence. Je buvais l'odeur chambrée des carottes à peine sorties de terre.
Commenter  J’apprécie          50
Ma vie a pris du relief aux fil des ans, avec l’esthétique, comme moteur de ma quête. L’esthétique des paysages, des paroles, des mots, du corps, des gestes, des actes. Besoin d’évoluer dans un univers de sens et de formes qui me plaisent, qui me parlent. Impossible de vivre au rythme des fausses notes.
P131
Commenter  J’apprécie          40
Conditionné par cette nature sauvage, l'éloignement, le manque de tout, l'exceptionnel devient banal. Ici, tout semble couler de source.
Commenter  J’apprécie          40
Chaque troupeau est une famille avec sa hiérarchie, ses codes, ses habitudes, ses différences de comportement, de port de cornes, de taille, de faciès, de caractères. Certaines vaches aiment les sous-bois, d'autres les plateaux à découvert. Je connais toutes celles de mon troupeau, leur nom, leur caractère, leurs lieux préférés, leurs veaux et leur généalogie. Je connais leur histoire.
Chacune d'entre elles a une vie qui lui est propre. Je les cherche du regard, je vibre pour elles, je me confie à elles. Pendant toute l'estive, je ne parle pas ou peu, aucun échange profond ne s'échappe de mes lèvres, alors dans un monologue imaginaire, je discours devant mes copines, qui me regardent, dubitatives. Grâce à elles, je me tais et me repose du vacarme, des flots de paroles débités avec le plus grand sérieux par un peuple qui m'agresse.
Commenter  J’apprécie          40





    Autres livres de Brice Delsouiller (1) Voir plus

    Lecteurs (103) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}