Critique de Wyoming

Le témoignage de ce jeune homme qui a fait le choix de vivre cinq à sept mois par an en montagne pour s'occuper d'un très grand troupeau de vaches est saisissant, prenant et contrasté à bien des niveaux.

Brice a d'abord, après avoir obtenu le baccalauréat, énormément voyagé, seul, à travers le monde : Argentine, Inde, Australie, Indonésie, Espagne, Portugal, France, très souvent à pied. De ces voyages, il a tiré de multiples enseignements et, finalement, ce sont les montagnes de l'Ariège qui l'ont vu s'installer avec un troupeau de vaches à garder.

Ces mois d'estive qu'il raconte dans son livre lui procurent des sentiments variés et quelquefois antinomiques. Il aime cette nature sauvage, ses bêtes dont il s'occupe avec un soin très poussé, il se sent heureux dans les montagnes, il goûte cette solitude enivrante. Et puis, il lui arrive de la ressentir comme un poids énorme, de vivre les dangers de la montagne comme de possibles délivrances d'un univers qui l'étouffe et dans lequel il se sent pourtant préservé d'autres adversités de la vie d'en bas et de la civilisation.

Il exprime donc avec naturel tous ces sentiments qui l'animent, nous livrant ses joies, plaisirs, mais aussi ses angoisses et ses doutes quant à ses choix.

Une dernière partie de son témoignage concerne la course à pied en montagne qu'il s'est mis à pratiquer à un haut niveau. Celle-ci le mène dans différents endroits du monde, notamment le Ben Nevis en Ecosse.

Il connaît aussi et goûte les plaisirs de la vie, de la chair, qu'il la déguste en déchiquetant une entrecôte à la braise ou en se souvenant des filles qu'il a aimées, possédées, évanouies dans quelque coin de sa mémoire.

Son livre est à la fois un hymne à la montagne, aux animaux, au voyage et une réflexion métaphysique sur les errements de l'humanité et les pauvretés des riches du monde économique.