Critique de Jelussa

Un roman fantastique intense en sensations !

Sébasto, 11 ans, se rend à vélo chaque matin chez son grand-père qui vit dans une maison isolée aux abords d'une forêt et d'un lac. Ce sont les vacances d'été et de belles parties de pêche à la ligne sont au programme. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'un chat apparaisse devant la maison. Ce qui n'était qu'une sensation de malaise va aller grandissant et se changer en inquiétude puis en angoisse car les jours suivants les chats se multiplient, les fixant avec leur regard perçant. D'autres phénomènes troublants se manifestent, distillant le doute. Que se passe-t-il ? Sébasto et son grand-père sont-ils en danger ?

Le récit alterne entre la voix de Sébasto à la première personne du singulier et des extraits du journal intime que tient le grand-père.
J'ai aimé le fait que l'auteure choisissent des éléments simples, bien réels au départ, pour créer les éléments nous faisant plonger dans le fantastique. Puis elle les fait intervenir progressivement dans le récit, en créant beaucoup de doute.
Les descriptions de l'auteure soutiennent ce récit et participent pleinement de l'atmosphère étrange. le suspens est fort bien dosé, créant une sorte d'addiction chez le lecteur qui ne peut que poursuivre sa lecture.

Un roman déjà ancien mais une belle réussite pour entrer dans le genre fantastique.