AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 272 notes
5
18 avis
4
15 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis
Les vacances sont là, Sébasto se rend chez son ami, le vieux Da. Installé sur le perron de la maison, un chat, hiératique, noir comme le diable, aux prunelles à l'étrange regard métallique, intrigue l'enfant.

Le lendemain, après une nuit agitée, Sébasto découvre sur la route, un pigeon égorgé et exsangue. Un deuxième chat, identique au premier, l'attend sur le perron. Les chats vont se multiplier, tout comme les victimes, et, terroriser Da et Sebasto. Tous deux se cachent leurs inquiétudes réciproques.

En feuilletant un vieux recueil de légendes locales, le vieil homme apprend qu'il a été choisi et qu'il doit se sacrifier afin de faire echec à l'avènement de Satan. Tous les 70 ans, en effet, l'acte héroïque d'un chevalier de la flamme pure permet à la terre d'échapper à la malédiction provoquée par une poignée de fous. Da est le dernier de ces chevaliers, à lui de vaincre Satan pour toujours en s'immolant par le feu.

Ce roman, à cheval entre le réel (fin rassurante annoncée par la naissance prochaine d'un petit frère pour Sébasto), le fantastique et l'ésotérisme est très bien
construit. Deux points de vue éclairent la narration : celui du narrateur, c'est-à-dire l'enfant, et, celui du vieil homme par l'intermédiaire de son journal.

On est tenu en haleine par l'accomplissement du destin de Da. Pourtant, le plaisir instantané éteint, il ne reste pas grand chose d'une lecture vide de ces moments où l'on a l'impression de toucher aux choses profondes.
Les idées sous-jacentes au récit sont dans l'air du temps. La destinée de chacun serait reliée à l'ordre cosmique ; l'initiation ésotérique serait la nouvelle clé d'accès au monde spirituel.

La confusion est de mise et le dieu Astorath dont on trouve trace dans les mythologies phénicienne et syrienne, dans la Bible, et, dans la mythologie juive est transformé dans ce roman en Satan pour les besoins de la cause. le lecteur perspicace s'étonnera, également, du silence dans lequel s'enferment les deux héros : silence entre eux eux, silence de Sébasto vis-à-vis de ses parents, silence de
Da lorsqu'il se rend à la ville voisine.

Un roman qui pose de nombreuses questions.
Commenter  J’apprécie          900
Pour l'été, Sébasto vient passer ses vacances chez son grand-père adoptif, Da. Mais, loin d'être des vacances de rêves, celles-ci se transformeront vite en cauchemar. Tout commence par l'arrivée d'un chat étrange, noir comme le diable et aux yeux d'argents, qui met vite mal à l'aise Da et Sébasto. Et puis, le nombre des chats augmente parallèlement à un phénomène étrange, l'angoisse se fait sentir, les cauchemars arrivent et finalement l'inquiétude se mue petit à petit en peur…

Saisissant, intrigant et plein de suspens du début à la fin, ce superbe roman fantastique jeunesse se lit facilement et rapidement et nous plonge et nous transporte dans une atmosphère angoissante et inquiétante en une intrigue et un style d'écriture originaux, pour une fantastique lecture.
Commenter  J’apprécie          600
Livre jeunesse que j'ai voulu lire à cause de son titre et de son illustration de couverture : "Les chats". Celui qui est représenté est noir... Ce sont mes préférés!
Ce roman jeunesse est intéressant, captivant, car elle raconte une amitié entre un vieil homme et un petit garçon; il y est question de chats aussi... mais de chats noirs mystérieux et diaboliques... J'en veux un peu à l'auteur d'ailleurs d'avoir choisi ce félin, noir en plus, comme principal protagoniste de cette histoire... Ils sont si souvent critiqués ces pauvres chats, les noirs surtout à qui l'on prête des pouvoirs surnaturels issues de croyances d'un autre temps...
Commenter  J’apprécie          504
C'est les vacances, et Sébasto a décidé de les passer chez son grand-père Da. C'est alors qu'ils font la rencontre d'un chat étrange au pelage noir et aux yeux gris métalliques qui reste assis sur le perron. Les jours passent et le chat continue de s'asseoir sur le perron et de les regarder d'un air étrange. Par après, un autre chat apparaît. Et puis un autre.. C'est la que commence le cauchemar..

Au début c'est assez long, mais à partir de l'apparition du chat, le suspense s'installe, les événements s'enchaînent et on est plongé dans une histoire aussi intrigante que passionnante. J'ai apprécié le style et l'atmosphère dans laquelle on est plongé. Mais aussi la créativité dont à fait preuve l'auteur en ce qui concerne les personnages et le scénario.
Bon livre. Il se lit très vite et facilement.


- Morgane
Commenter  J’apprécie          340
Un roman fantastique jeunesse que j'avais découvert au collège mais dont l'histoire m'était complètement sortie de la tête.
Sébastien (surnommé Sébasto) est en vacances d'été. Cette année, il ne part pas à la mer mais reste et va pouvoir aller rendre visite à son grand-père, Da, avec qui il entretient des liens très forts. Les jours d'été passent sur fond de partie de pèche et de crêpes au chocolat, jusqu'à ce que les chats noirs furetant autour de la maison du vieux homme commencent à être un peu trop nombreux.
Ce livre est extrêmement facile à lire et constitue une très bonne initiation à la littérature fantastique pour les jeunes lecteurs à avides de petits frissons. Les légendes autour des chats noirs sont tenaces mais celle-ci est particulièrement bien trouvée. La fin est vraiment bonne et tout à fait en lien avec le genre de cette histoire.
Un vrai bon roman de fantastique jeunesse, à découvrir.
Commenter  J’apprécie          310
La vie est-elle aussi paisible qu'elle y paraît?

Eté 1970 aux abords d'une petite ville, d'une forêt et d'un lac. le lieu principal est la maison de Da, le grand-père.
Sébasto adore son grand-père et se réjouit de passer l'été avec lui. Ils partagent la passion de la pêche à la ligne. Cependant l'apparition de plusieurs chats ainsi que des phénomènes étranges vont bouleverser le cours des vacances et la vie du jeune garçon.

Un roman bien mené qui ne laisse pas de place à l'ennui. On n'a qu'une hâte: tourner la page suivante pour connaître la suite! Grand suspens, du doute et de l'étrange bien dosé; voilà une recette gagnante pour entrer dans l'univers fantastique de l'auteur. le style est fluide et le récit rythmé entre deux points de vue: le récit à la première personne de Sébasto entrecoupé d'extraits du journal intime de Da.
L'auteur utilisent à merveille la description des odeurs et des bruits pour mieux nous plonger dans l'ambiance singulière des lieux et nous faire ressentir les sensations des personnages.

Une histoire déroutante à vous couper l'envie de dormir !
Pour ceux qui aiment frissonner...
Commenter  J’apprécie          190
Un roman fantastique intense en sensations !

Sébasto, 11 ans, se rend à vélo chaque matin chez son grand-père qui vit dans une maison isolée aux abords d'une forêt et d'un lac. Ce sont les vacances d'été et de belles parties de pêche à la ligne sont au programme. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'un chat apparaisse devant la maison. Ce qui n'était qu'une sensation de malaise va aller grandissant et se changer en inquiétude puis en angoisse car les jours suivants les chats se multiplient, les fixant avec leur regard perçant. D'autres phénomènes troublants se manifestent, distillant le doute. Que se passe-t-il ? Sébasto et son grand-père sont-ils en danger ?

Le récit alterne entre la voix de Sébasto à la première personne du singulier et des extraits du journal intime que tient le grand-père.
J'ai aimé le fait que l'auteure choisissent des éléments simples, bien réels au départ, pour créer les éléments nous faisant plonger dans le fantastique. Puis elle les fait intervenir progressivement dans le récit, en créant beaucoup de doute.
Les descriptions de l'auteure soutiennent ce récit et participent pleinement de l'atmosphère étrange. le suspens est fort bien dosé, créant une sorte d'addiction chez le lecteur qui ne peut que poursuivre sa lecture.

Un roman déjà ancien mais une belle réussite pour entrer dans le genre fantastique.
Commenter  J’apprécie          180
Cet été, Sébasto ne partira pas à la mer. Il passera l'été chez son grand-père adoptif, Da. Mais cet été ne sera pas comme tous les autres. Il se passera bien des évènements mystérieux. Des chats assez bizarres vont apparaitre. Des animaux vont mourir l'un à la suite de l'autre. L'inquiétude prend Da et Sébasto.
J'ai adoré ce livre rempli de suspense et de mystère.



J'ai bien aimé ce livre car la fin est surprenante et que c'est un récit fantastique. C'est un livre qui se lit vite. Les personnages ne m'ont pas beaucoup touché.

Ilyas
Commenter  J’apprécie          160
Marie-Hélène Delval nous emmène sur les traces de ces inquiétants. Un livre qui fait peur à souhait mais à ne pas mettre entre les mains des enfants qui n'aiment pas avoir peurs.
Commenter  J’apprécie          150
Un excellent livre d'horreur, qui se base tout d'abord sur la légende urbaine que les chats noirs portent malheur. Sa construction en progression (des cadavres d'animaux de plus en plus gros, des chats noirs de plus en plus nombreux) permet de faire monter efficacement la pression. le fait que les héros soient parents est intéressant, surtout que l'on sort du classique frères et soeurs, ou parents-enfants, pour utiliser une génération supplémentaire (grand-père et petit-fils), leur donne un côté encore plus attachants. Bref, un roman d'horreur pour ados essentiellement, mais efficace. La fin m'a un tout petit peu laissée déçue, mais rien de trop grave (je crois bien que l'histoire avait tellement bien été montée que je m'attendais à une fin plus "adulte", j'en avais presque oublié que j'avais un roman jeunesse dans les mains !), ça ne m'a donc pas empêchée de l'adorer !
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (586) Voir plus



Quiz Voir plus

Les chats de Marie-Hélèbe DELVAL

Comment s'appelle le grand-père adoptif de Sébasto ?

Damonroi
Damascène
Damien
Daniel

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les chats de Marie-Hélène DelvalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..