AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fantine


Les vacances sont là, Sébasto se rend chez son ami, le vieux Da. Installé sur le perron de la maison, un chat, hiératique, noir comme le diable, aux prunelles à l'étrange regard métallique, intrigue l'enfant.

Le lendemain, après une nuit agitée, Sébasto découvre sur la route, un pigeon égorgé et exsangue. Un deuxième chat, identique au premier, l'attend sur le perron. Les chats vont se multiplier, tout comme les victimes, et, terroriser Da et Sebasto. Tous deux se cachent leurs inquiétudes réciproques.

En feuilletant un vieux recueil de légendes locales, le vieil homme apprend qu'il a été choisi et qu'il doit se sacrifier afin de faire echec à l'avènement de Satan. Tous les 70 ans, en effet, l'acte héroïque d'un chevalier de la flamme pure permet à la terre d'échapper à la malédiction provoquée par une poignée de fous. Da est le dernier de ces chevaliers, à lui de vaincre Satan pour toujours en s'immolant par le feu.

Ce roman, à cheval entre le réel (fin rassurante annoncée par la naissance prochaine d'un petit frère pour Sébasto), le fantastique et l'ésotérisme est très bien
construit. Deux points de vue éclairent la narration : celui du narrateur, c'est-à-dire l'enfant, et, celui du vieil homme par l'intermédiaire de son journal.

On est tenu en haleine par l'accomplissement du destin de Da. Pourtant, le plaisir instantané éteint, il ne reste pas grand chose d'une lecture vide de ces moments où l'on a l'impression de toucher aux choses profondes.
Les idées sous-jacentes au récit sont dans l'air du temps. La destinée de chacun serait reliée à l'ordre cosmique ; l'initiation ésotérique serait la nouvelle clé d'accès au monde spirituel.

La confusion est de mise et le dieu Astorath dont on trouve trace dans les mythologies phénicienne et syrienne, dans la Bible, et, dans la mythologie juive est transformé dans ce roman en Satan pour les besoins de la cause. le lecteur perspicace s'étonnera, également, du silence dans lequel s'enferment les deux héros : silence entre eux eux, silence de Sébasto vis-à-vis de ses parents, silence de
Da lorsqu'il se rend à la ville voisine.

Un roman qui pose de nombreuses questions.
Commenter  J’apprécie          900



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}