Critique de malaurie

Voici une bande dessinée instructive et très plaisante. Notre président, Nicolas Sarkozy, est devenu une icône de la bande dessinée. Ses aventures pourraient se décliner comme celles de Tintin ou d'Astérix. Sarkozy et les chefs d'États, Sarkozy et les médias, Sarkozy en vacances, Sarkozy en Europe, Sarkozy et les acquis sociaux… il y aurait matière à rendre la politique et la vie de notre président accessible à tous et cela de façon très agréable, voire même instructive. Espérons que les auteurs ne s'arrêtent pas en si bon chemin...
Sarkozy ressemble véritablement a un personnage de bande dessinée, il en a tous les excès, ses défauts n'ont pas à être exagérés, ils restent très crédibles. Son énergie et son impatience, ses caprices, ses choix personnels et politiques font de l'homme une caricature de chef : il en devient ainsi intéressant. Son personnage se rapproche plus d'Iznogoud (enfin devenu calife) ou d'un César (la mégalomanie...), voire du capitaine Haddock, (pour son côté colérique, mais sans le bon fond du capitaine) que des deux précédents héros trop positifs, Tintin et Astérix.
Toutefois, il importe, pour réussir une telle bande dessinée, d'avoir un scénariste digne de René Goscinny, afin de savoir garder distance et de traiter avec ironie (mais sans cynisme) ces aventures et de trouver l'énergie d'un dessinateur de presse pour ne rien occulter et donner de la truculence aux personnages. Et bien, c'est ce qu'on réussit Renaud Dély, journaliste sur France Inter (il est actuellement directeur adjoint de la rédaction, poste qu'il a occupé auparavant à Marianne et à Libération, journal dont il a aussi dirigé les pages « politiques » ainsi que celles du Parisien) et Aurel, dessinateur de presse lui-même et grand amateur de jazz, dont le site Internet vous en dévoilera bien plus que ces quelques mots.
Une BD osée, réjouissante et malicieuse que même les enfants apprécieront.
Lien : http://legenepietlargousier...