Critique de Wyoming

Lorsqu'un roman, dit thriller, est aussi captivant que Boréal, c'est vraiment une totale réussite. le terme thriller est tellement galvaudé que les lecteurs embarquent quelquefois dans des histoires pesantes, très loin de la qualité de celle présentée par Sonja Delzongle.

Boréal réunit tout les véritables et excellents atouts du genre avec un huis clos devenant de plus en plus angoissant, des protagonistes aux personnalités variées, depuis le chef qui n'exerce pas vraiment le pouvoir, jusqu'au jeune schizophrène qui trompe si bien ses partenaires, en passant par des filles, trois, qui portent toutes des croix personnelles, ce qui va ajouter à la densité du texte.

La véritable héroïne, c'est Luv, une vraie lutteuse pour la vie, sa vie, à tout prix. Pour lui donner toute sa dimension, Sonja Delzongle met en place une histoire parallèle qui, si elle ajoute un peu de longueur au livre, devient peu à peu indispensable à mesure que le lecteur pénètre dans les arcanes de la pensée de Luv, de ses traumatismes, de sa volonté et de son idéal de vie.

Et puis, il y a la nature, le froid, la glace, la tempête, les ours faméliques qui ont aussi besoin de vie et, surtout, la nuit polaire qui enveloppe toute l'action, chaque protagoniste cherchant la lumière, l'espoir, la vie.

La mise en scène est soignée, le fil jamais perdu, le suspense toujours renouvelée, l'ensemble par une écriture forte qui sait consacrer le juste nécessaire aux descriptions, celles de la glace sculptrice, des aurores boréales, des animaux, en tenant toujours le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

J'ai toujours un peu de réticence à enter dans un long thriller, la qualité étant tellement inégale, et les 500 pages de celui-ci auraient pu être dissuasives, mais j'avais eu l'occasion de savourer auparavant la belle écriture de Sonja Delzongle Sur l'île noire, et Boréal, dans un genre totalement différent, m'a conforté dans mon admiration.