Critique de evergreen13

Les corps de poussière

J'ai enfin ouvert (et refermé !) un livre signé de Sonja Delzongle ! Pour commencer « proprement », je me suis procuré le premier de la série Hanah Baxter, une profileuse atypique, née à St Malo mais vivant à New-York, travaillant en « free-lance » (pas pour le FBI) avec l'aide d'un pendule qui lui donne de précieux indices.
Hanah est appelée en pleine nuit par un vieil ami, Ti Collins, chef de la crim' à Nairobi, Kenya. Là bas, loin des clichés de l'Afrique pour touristes, les enquêteurs sont face à des crimes mystérieux : depuis deux ans, des croix de sang sont retrouvées dans des lieux différents, mais sur place, aucun corps… Et quand on connait le taux de criminalité et le nombre de personnes qui disparaissent chaque année au Kenya, c'est peu dire que l'affaire ne se présente pas sous les meilleurs auspices… Sans compter qu'une autre affaire va bientôt mobiliser la police, une jeune femme albinos a été tuée en pleine rue, son agresseur l'ayant décapitée et amputée d'un bras…
Comme dit plus haut, nous sommes très loin du Kenya des safaris : ici, l'auteure nous montre la réalité brute et brutale d'une Afrique écartelée entre ses traditions ancestrales et modernisme à marche forcée. C'est ce que j'ai préféré dans ce thriller, la peinture de la société kenyane. du côté de l'enquête, j'ai trouvé l'intrigue inégale, peut-être parce qu'elle se disperse sur deux « fronts », ce qui nuit un peu au suspens (j'ai assez vite eu une assez bonne idée du coupable).
Au final, un voyage éprouvant, certains passages sont ultra violents (ça ne me dérange pas forcément, mais j'avoue avoir un peu flippé, la faute à certain manba noir…), le personnage d'Hanah Baxter est un peu « loupé » (selon moi, l'auteure aurait pu lui donner plus d'épaisseur), bref, un avis mitigé.