Critique de Lilou08

Toujours un plaisir de retrouver l'écriture de Sonja Delzongle et là en particulier, sa profileuse récurrente, Hanah Baxter, mais cette fois-ci teinté d'un peu de nostalgie car apparemment ce serait sa dernière apparition avant un repos et une vie plus calme bien mérités. On verra. En tout cas, je ne sais pas si elle pourra réellement goûter à une vie calme tant son passé dur et mouvementé vient encore la hanter dans cette enquête et plus généralement dans sa vie. A peine est-elle rentrée aux Etats-Unis qu'elle est arrêtée manu militari et expédiée en Belgique où le message d'un corbeau vient de faire redémarrer l'enquête du meurtre de son mentor et ex associé, Anton Vifkin. Vingt ans, elle est rouverte avec elle comme principale suspecte. Elle retrouve à Bruxelles le commissaire Peeters qui avait mené l'enquête à l'époque et qui l'avait fortement soupçonnée avant qu'elle ne soit relaxée. On n'a jamais retrouvé l'assassin de Vifkin. Peeters travaille maintenant avec une jeune commandante, Abel. Finalement assez vite les soupçons qui pèsent sur Baxter sont levés et elle fait maintenant équipe avec Peeters et Abel pour démêler les fils de cette enquête aux nombreuses ramifications bien ténébreuses. Ils sont aussi sur l'enquête d'un homme retrouvé déchiqueté et dévoré par des chiens en pleine forêt. Cela les emmène là aussi sur les pas du passé de Baxter et de Vifkin dans un manoir qui appartient maintenant à une étrange jeune femme, Ange. Et pour corser un peu les choses, Baxter est poursuivie par un tueur à gage qui serait peut-être l'assassin de Vifkin et qui l'attend depuis vingt ans. Les histoires sont bien entremêlées et mystérieuses. Sonja Delzongle sait y faire pour mener par le bout du nez son lecteur et l'envoyer sur de nombreuses pistes et le perdre. Mais elle, elle sait où elle va et c'est avec brio qu'elle nous emmène jusqu'au bout. On a difficile à lâcher le livre avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire. Oui vraiment Sonja Delzongle est excellente et j'ai beaucoup aimé « L'homme des plaines du nord » même s'il nous plonge dans les bas-fonds de l'humanité et le noir de l'âme des hommes et des femmes aussi d'ailleurs. Les personnalités des personnages sont ambivalentes à souhait et super bien ciselées. Ils ont tous leur part d'ombre. A dévorer si j'ose dire, sans jeux de mot. Pour les amateurs du genre bien sûr.
Lien : https://mapassionleslivres.w..