Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2022 – n°9

Je remercie Mousquetaire11 pour cet échange et cette pioche de Novembre. Grâce aux vacances, je rattrape enfin mon retard de pioches. Pour ce roman, je ne me souviens plus du tout du résumé et l'auteure est inconnue pour moi. J'espère passer un bon moment en sa compagnie, d'autant plus que Mousquetaire11 pensait (au moment de l'échange) que j'en apprécierai la lecture.

Le style de l'auteure est spécial ; des phrases courtes, voire trop, dont on cherche le sens dans l'ensemble du paragraphe. Elle alterne entre différents narrateurs dont les principaux sont : Ernest Gare, tueur à gages et travesti à ses heures, et Hanah Baxter, profileuse. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage d'Ernest et je ne peux m'empêcher de lire en diagonale les passages qui le concernent. Je le trouve trop froid et très ambigu quand il endosse le rôle de Frida, j'ai une sensation de mal-être quand je lis ses chapitres où il y a d'ailleurs beaucoup de remplissages. Je commençais juste à m'habituer à Hanah quand un nouveau narrateur apparaît, une femme qui porte très mal son prénom… L'auteure aime sacrément les personnages tortueux aux habitudes malsaines… Ce n'est pas trop mon kif… J'ai bien failli l'abandonner mais la curiosité l'a emporté concernant un des personnages et cette histoire tarabiscotée. Par contre, l'ambiance de ce bouquin est assez macabre à mon goût, à voir à la fin mais pas sûre que je réitère avec cette auteure… Vous connaissez le serpent d'Ouroboros ? Ben, c'est à ça que ce bouquin m'a fait penser mais en pire et en plus trash… J'ai eu beaucoup de mal à le finir tant certaines scènes sont trash et difficilement digérables. Je confirme que je ne lirais pas d'autres romans de cette auteure, même si j'ai fini par m'habituer à sa narratrice principale, Hanah Baxter.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture a été plus que mitigée. Son écriture est agréable malgré les passages sombres et j'ai également eu du mal avec certains personnages. du coup, ce roman repart en boite à livres et ce sera ma seule lecture de cette auteure. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis mais uniquement si vous avez l'estomac et le coeur bien accrochés.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)