Critique de hcdahlem

Sur les pas de l'Empailleur

C'est à une nouvelle édition de son thriller paru en 2011 que nous invite Sonja Delzongle. Sur les traces d'un tueur en série, la journaliste Audrey Grimaud va mettre au jour les jours sombres d'une communauté pas si pure que cela!

Tout commence par un incendie dans un endroit isolé où vivent Les Purs, une communauté qui a choisi la discrétion et le repli. C'est là qu'est envoyé la journaliste Audrey Grimaud. Un choix dû à la fois à ses qualités de journaliste d'investigation et à son passé. Elle a en effet vécu son enfance dans ce hameau auprès de ses grands-parents. Outre cet incendie, dont l'origine criminelle ne fait guère de doute, une série de faits divers ont achevé de donner sa sinistre réputation a ce lieu-dit. Durant la sEconde guerre mondiale des juifs ont été cachés là avant de disparaître mystérieusement et une série de meurtres particulièrement cruels s'accumulent depuis plus d'une dizaine d'année, avec à chaque fois le même mode opératoire: l'assassin dépèce ses victimes et rempli leur corps de terre et de déchets, sans que la police ne puisse mettre la main sur celui que l'on appelle «l'empailleur».
Les affaires sont-elles liées? Les Purs sont-ils derrière ces meurtres? le taxidermiste, avec son savoir-faire, n'est-il pas un coupable idéal?
Sonja Delzongle construit un suspense formidablement prenant, offrant aux lecteurs différentes pistes, sans oublier de laisser ici et là des indices aussi inquiétants que révélateurs, tout en ajoutant quelques moments de respiration lorsque le rédacteur en chef s'inquiète de l'avancée de l'enquête ou lorsque les relations entre presse et police finissent par se transformer en relation intime.
Pour peu que l'on supporte les descriptions de crimes particulièrement cruels, on suit avec intérêt cette enquête jusqu'au moment où Sonje Delzongle choisit de faire basculer son roman dans une autre dimension, dont je me garde bien de vous en dévoiler la trame, sauf à dire qu'elle ne m'a pas convaincue.
Dommage que la fin vienne ici ajouter un sérieux bémol à un fort intéressant roman.

Lien : https://collectiondelivres.w..