Critique de Ellexa

Le Hameau, c'est un petit village où vit une communauté pas comme les autres, les Purs. Pas d'électricité, pas ou peut d'interactions avec les "étrangers", si on rejoint les Purs, c'est pour la vie, sinon on est qualifié de paria, de déserteur.

Audrey, jeune journaliste qui a passé nombre de ses vacances au Hameau, est dépêchée pour suivre un évènement tragique survenu en ces lieux : un terrible incendie qui a fait sept victimes. Les alentours du Hameau sont aussi le triste théâtre de mises en scène macabres. Des personnes ont été retrouvées... Empaillées. Un meurtre rituel qui ne survient qu'à une date précise.

Entre souvenirs et enquête, Audrey creuse pour toucher la vérité.

Une réussite ! L'enquête est prenante, les souvenirs de l'enfance de l'héroïne sont si bien décrits qu'on s'y croit, on est avec elle dans ce petit village. Les personnages sont complexes, ils ont tous un passé et un caractère qui sonne très vrai.

Et la fin... Tellement bonne que Dennis Lahane peut aller se rhabiller ! D'un coup, toutes mes certitudes se sont envolées, replacées par un "Mais non, c'est pas vrai !?" (Et suivies par un "Mais non, c'est pas vrai. J'avais raison, ahah !")

Un roman assez court, mais tellement rythmé qu'on ne peut pas le lâcher. Les pages se tournent seules, les chapitres s'enchaînent sans qu'on s'en aperçoive, on dévore le récit avec l'envie d'en savourer le dénouement. Que dire de plus ? Sonja Delzongle excelle aussi bien en One Shot qu'en série.