Critique de Livrepoche

Après la lecture de Boréal, un thriller qui m'a déçu pour cause de dispersion, je ressente l'aventure avec Sonja Delzongle et cette fois, c'est avec le hameau des Purs. Un dernier sortie chez Folio mais en fait, c'est un de ses premiers romans.

Tout commence sur les bases d'un thriller traditionnel. Une journaliste arrive sur les lieux d'un incendie criminel, un hameau isolé, des cadavres dont on ignore l'identité. L'enquête peut commencer mais très vite, le passé de la personnage principale refait surface car elle connait très bien le lieu.

Je retrouve avec le hameau des Purs un problème dans l'équilibre de la narration, dans son intérêt. Une grosse partie de flashback va nous raconter le hameau, avant. le thriller en prend un coup même si on essaye de trouver parmi les habitants qui sont les victimes et qui sont le ou les coupables. Pas facile de démêler les ficelles de Sonja Delzongle mais jusque là, je m'accroche. Avec ce roman, on sent bien que c'est une autrice joueuse avec son lecteur.

Puis, pas trop loin de la fin, dernier tiers je dirais, Sonja Delzongle part dans des révélations généalogiques (on s'en doutait) avec l'impression que tout le village a droit à sa chronique explicative. Premier pas vers le décrochage. Et pas le dernier. Je n'en dirais pas plus car le hameau des Purs ne manque pas de rebondissements.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/le-hame..