Critique de LejournaldeMaud

Audrey journaliste va se retrouver à enquêter sur une affaire qui va l'embarquer sur les terres de ses grands-parents. Elle passait ses vacances chez eux et a appris les rudiments et les règles de la communauté. Très jeune, elle a compris que les gens qui vivaient au Hameau des Purs la rejetaient et ne vivaient pas comme tout le monde. Malgré la rudesse de l'accueil, elle a réussi à se faire un ami…
L'auteure promène littéralement son lecteur du passé au présent, de la vie traditionnelle à la vie communautaire. Très habilement, elle nous distille à travers les yeux d'enfants, les différences, la tolérance, les secrets, les mensonges, la trahison et jusqu'à la folie.
J'ai terminé ce livre totalement estomaquée, les différentes strates m'ont des récits m'ont totalement fait perdre pied… Une enquête aux multiples facettes, implications et qui va se révéler surprenante !!! 9a tombe bien, j'apprécie beaucoup être malmenée, surprise et bousculée dans mes lectures. Je dois avouer qu'ici j'ai été entièrement servie.
J'apprécie toujours autant les ambiances oppressantes ou au contraires apaisantes décrites par l'auteure. Des personnages à la fois intriguant, car nous les découvrons en même temps qu'eux se découvrent ou s'ouvrent. Ils sont denses et prennent corps. le lecteur se sent immergés dans les différentes situations, s'interrogent et tirent lui-même ses conclusions, c'est sans compter l'audace et l'adresse dont fait preuve l'auteur.
Je me suis totalement laissée prendre au piège et j'ai dégusté chaque page et ai retenu mon souffle plus d'une fois… Cette lecture est à la fois haletante et énigmatique. A l'image des poupées russes, à chaque questionnement résolu de nouveaux surviennent.
Qui peut être à l'origine de cette série de massacres ? Plus Audrey va avancer, plus le mystère va s'épaissir ; quitte à la faire douter de ses propres certitudes. Seul le doute la fait progresser… Mais jusqu'où ?
Une enquête à tiroir totalement maîtrisée par l'auteur qui nous manipule avec brio ! du suspense, des révélations bouleversantes, un milieu hostile par méconnaissance. Une ambiance hivernale à nous glacer le sang. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture et se laisser surprendre ! Peut-on réellement se fier aux évidences ?

Lien : https://leslecturesdemaud.co..