Critique de Bernardbre

La grande Histoire, ici, croise l'histoire personnelle et familiale de l'auteur qui, en mémorialiste rigoureux, se raconte sans ego, dans un style fluide : roman en vers incluant des poèmes brefs, des sonnets rimés, à la métrique régulière (on entend sonner de beaux alexandrins). Jacques Demarcq joue avec les mots (notamment dans le langage parlé) et de joyeux néologismes, jusqu'à la dysorthographie pour en souligner les polysémies, et jamais gratuitement (à commencer par le titre). Un livre formidablement maîtrisé, original dans sa fantaisie inventive, superbement soigné dans sa composition (y compris graphique et typographique), dénué de tout pathos et extrêmement touchant. Cette poésie reste toujours parfaitement claire, et même élégante, jamais contournée.C'est dès la première page que l'on est convaincu par cette écriture à la fois limpide et inventive, sage et audacieuse, d'une pertinence qui s'impose. le texte narratif, et "à peu près en vers" change de forme d'une page à l'autre, mais sans ruptures qui gêneraient. Il y a là toujours du jeu, même quand les événements rapportés sont dramatiques, une mise à distance souvent teintée d'humour. Une magnifique fantaisie, mais jamais gratuite, jusque dans les retours à la ligne inattendus où l'on reconnait le familier de Cummings.