Critique de marie504

Je ne connaissais pas jusqu'à présent Jérémy Demay. Bien qu'il soit français, cet humoriste s'est fait connaitre au Québec et de toutes façons, je ne suis pas très adepte des spectacles humoristiques.
En attendant, ce livre a été une agréable surprise. Je tiens à remercier Masse critique et les Editions Eyrolles pour cet envoi.
Après avoir fait une dépression, l'auteur a réussi à se prendre en main et à rebondir. Dans le livre « La liste - 44 pistes pour aimer sa vie», vendu à plus de 100 000 exemplaires, il donne des pistes pour mieux affronter les aléas de la vie. Je connaissais déjà plusieurs des solutions abordées, m'intéressant depuis quelques mois au développement personnel. Cependant, ce livre est plein d'exemples, de sources bibliographiques et il permet d'aller plus loin. J'ai mis un certain temps à le lire, non pas parce que je n'arrivais pas à avancer, mais parce que j'ai relu certains chapitres plusieurs fois ou parce que je revenais en arrière. Je n'ai pas osé mettre du fluo sur les passages qui avaient de l'importance pour moi, car je n'aime pas « abimer » un livre. L'auteur à la fin de chaque chapitre résume sous la forme d'un post-it les informations à retenir et nous incite à afficher ces notes à un endroit bien visible pour parfaitement s'approprier ces outils. Ce livre est à reprendre maintes et maintes fois, pour parvenir à mettre en place certains réflexes qui nous permettront d'aborder plus sereinement une journée ou une situation difficile. Je compte reprendre ma lecture, en notant les points qui me paraissent importants et utilisables au quotidien. J'espère ainsi pouvoir mettre en place certaines routines : la routine matinale pour bien démarrer la journée (en incluant les pages du matin qui sont abordées dès le début du livre et permette d'évacuer toutes les pensées parasites), apprendre à commencer par de petites actions pour ne pas se décourager face à une tâche trop importante, apprendre à être reconnaissante face aux petits bonheurs de la vie, savoir exactement ce que je veux, apprendre à avoir des pensées positives… et pourquoi pas tester l'hypnose ? Je suis tout à fait en accord avec l'auteur lorsqu'il signale que le négatif entraine le négatif. Il faut absolument changer notre état d'esprit, savoir retenir le côté positif d'une situation et progresser tout au long de notre vie, car on apprend toujours même de nos échecs.
Et comme mentionné par l'auteur à la fin du livre, il faut que cet ouvrage profite au plus grand nombre, donc livre à faire circuler pour qu'il puisse aider un maximum de personnes.