Eyrolles (09/06/2022)
2.75/5   4 notes
Ce livre est un véritable hymne à la vie ! Dans ce livre de développement personnel inspiré et inspirant, l'humoriste Jérémy Demay partage avec vous la liste de tout ce qu'il aurait aimé connaître au moment où il a dû traverser sa dépression. Il nous transmet avec humilité et spontanéité toutes les clés qui lui ont appris à porter un nouveau regard sur sa vie et la vie en général. Le lecteur plonge dans son récit de vie et va pouvoir y puiser à son tour de quoi (ré)... >Voir plus
Que lire après La liste : 44 pistes pour aimer sa vieVoir plus
Je ne connaissais pas jusqu'à présent Jérémy Demay. Bien qu'il soit français, cet humoriste s'est fait connaitre au Québec et de toutes façons, je ne suis pas très adepte des spectacles humoristiques.
En attendant, ce livre a été une agréable surprise. Je tiens à remercier Masse critique et les Editions Eyrolles pour cet envoi.
Après avoir fait une dépression, l'auteur a réussi à se prendre en main et à rebondir. Dans le livre « La liste - 44 pistes pour aimer sa vie», vendu à plus de 100 000 exemplaires, il donne des pistes pour mieux affronter les aléas de la vie. Je connaissais déjà plusieurs des solutions abordées, m'intéressant depuis quelques mois au développement personnel. Cependant, ce livre est plein d'exemples, de sources bibliographiques et il permet d'aller plus loin. J'ai mis un certain temps à le lire, non pas parce que je n'arrivais pas à avancer, mais parce que j'ai relu certains chapitres plusieurs fois ou parce que je revenais en arrière. Je n'ai pas osé mettre du fluo sur les passages qui avaient de l'importance pour moi, car je n'aime pas « abimer » un livre. L'auteur à la fin de chaque chapitre résume sous la forme d'un post-it les informations à retenir et nous incite à afficher ces notes à un endroit bien visible pour parfaitement s'approprier ces outils. Ce livre est à reprendre maintes et maintes fois, pour parvenir à mettre en place certains réflexes qui nous permettront d'aborder plus sereinement une journée ou une situation difficile. Je compte reprendre ma lecture, en notant les points qui me paraissent importants et utilisables au quotidien. J'espère ainsi pouvoir mettre en place certaines routines : la routine matinale pour bien démarrer la journée (en incluant les pages du matin qui sont abordées dès le début du livre et permette d'évacuer toutes les pensées parasites), apprendre à commencer par de petites actions pour ne pas se décourager face à une tâche trop importante, apprendre à être reconnaissante face aux petits bonheurs de la vie, savoir exactement ce que je veux, apprendre à avoir des pensées positives… et pourquoi pas tester l'hypnose ? Je suis tout à fait en accord avec l'auteur lorsqu'il signale que le négatif entraine le négatif. Il faut absolument changer notre état d'esprit, savoir retenir le côté positif d'une situation et progresser tout au long de notre vie, car on apprend toujours même de nos échecs.
Et comme mentionné par l'auteur à la fin du livre, il faut que cet ouvrage profite au plus grand nombre, donc livre à faire circuler pour qu'il puisse aider un maximum de personnes.
Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Non-Fiction du mois de juin dernier.
C'est une expérience personnelle donc en tant que telle, on ne peut pas la juger sur le fond mais sur la forme je l'ai trouvé un peu rapide dans sa démonstration. En effet, les 44 points ne sont pas trop développés donc du coup, l'argumentaire parait un peu faible. Ce qui est renforcé par "l'épaisseur" du livre qui ne fait que 190 pages.
Je commence à bien aimer les livres de développement personnel mais j'avoue que dans le même temps je me lasse de ceux qui surfent sur la vague et qui reprennent toujours les mêmes poncifs de la pensée/psychologie positive, de la programmation mentale . Et c'est d'autant plus énervant quand évidement ils débordent sur la santé. Après un chapitre à nous expliquer les théories d'un néerlandais, recordman de l'exposition au froid, qu'il a découvert sur youtube et qui aurait de nombreux bienfaits sur la santé physique et psychique (à noter, mais ça c'était peut-être pas dit sur youtube, que sa sa femme, qui souffrait de troubles psychiques, s'est suicidée près de 10 ans après que ce type ait commencé à développer empiriquement sa méthode d'exposition au froid et ses techniques respiratoires et méditatives ....). L'humoriste finit par nous expliquer que selon lui, "beaucoup de maladies sont causées par de mauvais choix alimentaires" et nous préconise de chercher des documentaires sur Netflix ou sur youtube (décidément) des vidéos d'un homme d'affaires britannique prônant le crudisme et du végétarisme et celles d'un médium médical qui peut sentir et guérir des maladies parfois pas encore connue de la médecine. Remarquez pour le coup, j'ai appris quelque chose dans ce bouquin car je ne connaissais pas le terme de "médium médical" et encore moins que cela existait. Evidemment, il finit par nous conseiller de nous renseigner sur les thèses d'une naturopathe française qui est bien sur dans cette mouvance.
Malgré le succès phénoménal et mondial de ce monsieur, j'avoue que je ne le connaissais pas et donc j'ai été fouiner un peu sur le net des vidéos ou textes de ce monsieur (ben oui c'est ce qu'il conseille hein), hé bien ce que j'ai trouvé est du même tonneau que son bouquin et ne m'a pas trop convaincue même si je dois dire qu'il se débrouille beaucoup mieux à l'oral qu'à l'écrit. En tout cas, une chose est certaine, vu ses bouquins, ses conférences "bien-être", etc. il a bien rentabilisé son diplôme de Marketing.

Jérémy Demay, humoriste franco-québécois, dresse la liste de 44 "conseils" pour se sentir mieux, vivre ses rêves et trouver le chemin de l'épanouissement. Pour écrire ce livre, il s'est inspiré de sa propre vie puisque en 2019, nous explique-t-il, il n'avait plus envie de se lever le matin. Et puis une phrase l'a aidé à relever la tête : "Si tu veux que les choses changent, il faut que tu changes quelque chose". Alors, il a décidé de se bouger et fort de son expérience, il nous livre ses "secrets".
Que dire...
Je ne lis pas de livres de développement personnel parce qu'ils sont, en général, pleins de lieux communs. Il y a quelques années, ils ont sûrement été nécessaires pour que nous nous lâchions enfin la grappe mais aujourd'hui, nous savons tous ce qu'il faut faire pour trouver l'épanouissement (un concept très personnel), et les mêmes phrases, comme des mantras, emplissent l'espace public. Il y a une injonction à trouver le bonheur, du coup j'ai l'impression d'être forcée, que je dois me mettre en route à la recherche de mon épanouissement, en suivant des pistes qui n'ont plus rien de personnel !

Ce livre n'échappe pas à la tendance, et Jérémy Demay surfe sur la vague.
Quant à moi, je ne peux malheureusement pas dire s'il est meilleur ou pire que les autres puisque c'est le seul que j'ai lu.
Alors pourquoi j'ai voulu le lire ? Juste pour essayer...
Mais je n'ai pas été convaincue. On ne m'y prendra plus !

Petit florilège de platitudes à lire sur le blog ;)
Lien : http://www.levoyagedelola.com/

en vérité, on trouve toujours le temps pour les choses qu'on veut vraiment