Critique de joellebooks

Nous sommes à Bamako au Mali. Hamet a 11 ans. C'est un garçon un peu rebelle qui sèche l'école. Sa mère décide de l'envoyer chez sa grand-mère, Mama Hata, à la campagne, loin de tout. Sa grand-mère l'appelle « mon petit mari ».
Une vie bien différente l'attend loin de la capitale et il fait la connaissance par hasard de son autre grand-mère, Mama Cissé. Débute alors un duel de grands-mères, comme l'indique le titre.
« le garçon appartient à son père, il n'est chez lui que chez son père. »
Il s'agit d'un roman d'apprentissage puisque Hamet lors de ce séjour va comprendre un certain nombre de choses, notamment sur sa famille.
Le roman comporte de nombreuses expressions qui ne sont pas traduites mais ne gênent en rien la lecture. J'aimerais tout de même savoir ce que signifient « Walaye bilaye ! » et « Saziké ! » qui reviennent souvent dans le texte.
Il est question de la condition des femmes en Afrique. On en apprend également beaucoup que les traditions au Mali.
J'ai beaucoup aimé le rapport à langue, notamment lorsque Hamet dit que sa langue de coeur est le bambara et qu'il ne peut exprimer ses émotions qu'avec cette langue et non en soninké.
Ce premier roman a un certain charme ou plutôt une poésie. En plus il est drôle. Une lecture bien agréable. Merci à Diadié Dembélé pour ce voyage au Mali.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..