Critique de emilie31

ujourd'hui, je vous parle de ma deuxième lecture dans le cadre du Prix des lecteurs Privat 2021.

Couverture du livre « Demain la brume » de Timothee Demeillers aux éditions Asphalte
Des années, les années 90. Des lieux, ici et là bas.

Ici, c'est la France, Nevers plus exactement. C'est Katia, une jeune femme de 18 ans, punkette pour faire oublier son métissage dans cette ville où elle est une des rares personnes noires. Ici, c'est la rencontre entre Katia et Pierre-Yves, un jeune homme ombrageux, aux idéaux politiques affirmés. Ici, c'est le début d'une histoire sentimentale avec ses hauts et ses bas. Ici, c'est la jeunesse tranquille française…

Là-bas, c'est le monde de Jimmy et Damir, les amis musiciens, les Bâtards Célestes et de Nada, la cousine de Damir. C'est le monde où un morceau de musique, un tube est détourné pour servir des enjeux géopolitiques. Là-bas, c'est le début d'une rupture, celle d'une amitié, celle d'un pays, déchiré entre Serbes et Croates. Là bas, c'est un monde qui disparait et n'existe déjà plus sous les obus et la violence.

Demain la brume est un roman où les destins se brisent, se rencontrent, où des vies disparaissent, des mondes s'effondrent pour mieux renaître. Son auteur, Timothée Demeillers, au fil des pages nous emporte dans ces vies, celles de Katia, de Nada, du Français, de Jimmy, de Milan, dans ce pays qui n'en est plus un et qui vole en éclats au nom du sang, des origines, de l'identité.

Dans ce roman, pas de jugement ni de parti pris, dans ce récit, les destins sont en marche, se rencontrent et se séparent. Demain la brume, c'est le panorama d'une jeunesse européenne en quête d'identité entre Ici et Là-bas. le récit est sombre, le sujet est grave et pesant, du sang coule, des vies disparaissent, la violence éclate, les liens se brisent mais l'écriture de Timothée Demeillers rend attachants ces héros ordinaires emportés par une Histoire qui les dépasse.

En résumé : DEMAIN LA BRUME, c'est l'histoire d'une jeunesse qu'on découvre et qu'on a du mal à abandonner.
Lien : https://dubonheurdelire.word..