Critique de Bookycooky

5412.5413.5414.....clac,clac,clac, les carcasses qui défilent..... « Me perdre dans le boulot. Dans le bruit. S'abrutir de bruit. S'abrutir de sang. S'abrutir de froid. Se glisser entre les vaches mortes. Se faufiler parmi les cadavres...... », un boulot, une ambiance glauque à subir quinze ans, une parenthèse « Laëtitia », «  l'événement », et la chute dans un treize mètres carrés......Erwan, ex-ouvrier dans un abattoir près d'Angers est en taule, condamné à dix-huit ans, dont il en a purgés deux. Des pensées fixées sur son passé, des cauchemars sans fin, le temps qui semble immobile.

Encore en toile de fond, un père tyran, une mère soumise et deux garçons qui essaient d'y survivre par tous les moyens. Pas d'amour, beaucoup de solitude et zéro communication. de l'enfer de la famille à celui de l'abattoir, du travail à la chaîne froid et métallique, il n'y a qu'un pas, « emportés par le désespoir, par l'alcool,par la cigarette...Emportés par le vide. Par l'absurdité de nos existences. Par nos gestes machinaux et répétés. Par l'impression de n'être personne. de ne servir rien. ». Humiliation, frustration, un travail vampire qui colle comme une seconde peau ......mais tout a une fin, une fin qui va malheureusement lui faire perdre même cette vie qui ne servait à rien......

Vous avez compris, c'est noir, même s'il y a ici et là quelques étincelles de semblant de bonheur. L'abattoir, l'auteur le connaît. Sa mère y travaillant, le temps d'un été de sa vie d'étudiant, il en a aussi fait l'expérience. Avec une prose simple et aérée de brefs digressions, de courtes phrases cinglantes comme des claques, il nous raconte l'histoire poignante d'un homme pris dans l'engrenage de la vie, du mauvais côté. Il dénonce l'extrême souffrance humaine générée par la déshumanisation du travail au profit du Profit pur, à tout prix. Un roman engagé, fort qui ne peut laisser indifférent.

Ce livre est en lice pour le prix littéraire « Hors concours », je lui souhaite beaucoup
de chance.