Critique de yann-frat

Où je l'ai acheté ?
A Mollat, juste après avoir lu « l'été des quatre rois » de Camille Pascale.

Résumé
Travail de synthèse exceptionnel de la France du 19eme siècle de 1814 à 1914 (donc de la chute de napoléon premier à la déclaration de la première guerre)

Oui…
Enfant de l'éducation nationale des années 80, le 19 -ème siècle de la chute de napoléon à la guerre de 14 fut pour moi le grand martyr, oublié consciencieusement années après années (parce que probablement en fin de programme chaque fois ?) et j'avais donc un grand trou quelque part entre la décapitation de Louis XVI et l'attentat de Sarajevo… Ce qui est assez hallucinant quand on y pense (mais heureusement on n'y pense pas trop…). Il m'aura fallu la lecture des mémoires de comtesse de Boigne puis évidemment celle de Proust pour me rendre compte qu'il me manquait vraiment des épisodes et surtout que la monarchie n'est pas morte en 1792…
Ce livre (qui est la référence absolue sur la période d'après mon enquête) comble donc enfin ce manque de l'éducation nationale (et de la mienne surtout) en expliquant chronologiquement et de façon très étayée, le chemin tortueux qui mène de Louis XVIII aux poilus. Il explique surtout (et je pense que c'est le propos de son livre) comment l'idée de la république qui nait dans la révolution prend vie réellement puis se renforce tout au long de ce 19 -ème siècle qui contient aussi en germes tout ce que sera le 20 -ème siècle et éclaire enfin bien des concepts tellement remis en cause aujourd'hui (laïcité, démocratie, république etc…)
Finalement je cherchais dans ce livre les raisons de la chute de la monarchie, j'y ai trouvé le récit de la naissance de la république. Je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait la même chose mais en tous cas j'ai trouvé un propos intéressant et formidablement éclairant sur la France d'aujourd'hui.

Non…
J'aimerais dire que la lecture de ce livre devrait être obligatoire mais l'honnêteté m'oblige à dire qu'il vaut mieux tout de même avoir un peu balisé le terrain avant car c'est une avalanche de faits qui déboulent à toute vitesse : les liens entre les faits sont très bien expliqués… mais vous avez quand même intérêt à bien connaitre les faits (de mémoire la chute de Charles X est traitée en une demi-page). Dis autrement ce livre à le défaut de sa qualité : il est complet et synthétique mais ce n'est pas un grand livre de pédagogie sur le 19 -ème siècle. Pour ma part j'ai fini par le lire étape par étape, chapitre par chapitre, à chaque fois fort concentré, et cela m'a pris un peu de temps (une bonne année)(parce que je l'ai entrecoupé d'autres lecture hein, je suppose que vous aviez compris).

Au final…
A lire pour ceux qui connaissent un peu le 19 -ème et veulent mieux le comprendre.