Critique de ladyshania

Les dessins de cette BD sont vraiment magnifiques ! Elle pourrait même être sans texte tellement les illustrations se suffisent à elles-mêmes. Les couleurs sont restes dans les tons gris, bleus et ocres tout le long du récit et retranscrivent parfaitement l'ambiance des pays nordiques ainsi que le côté fantastique du récit.
Sous la neige et à la tombée de la nuit, un chien qui transporte sa niche sur le dos arrive dans un petit village où les habitants se réfugient dans leur maison car ils redoutent les visites nocturnes des trolls. le chien entre dans une maison où il découvre un couple horrifié. Dans le berceau, leur fille a été kidnappé par les trolls et remplacée par une petite trolle. le couple confie donc la trolle au chien et lui demande d'aller chercher leur fille, mais le chemin jusqu'à la montagne bleue, le territoire des trolls, n'ai pas sans danger.
Une BD qui nous permet de découvrir le folklore et les légendes nordiques mais qui dit dérouter par son onirique prononcé. Les dessins et l'homme au peintre Kittelsen est réussi. Cependant, l'histoire est plutôt simpliste et manque de liens entre les différents lieux.
Une lecture agréable sur la forme mais mitigée sur le fond.