Critique de ChtiBaboun

Le mystère Caravage ou comment un auteur enchasse un roman dans les pans de l'histoire .
Le Caravage ( Michangelo Merisi de Caravaggio ) est un peintre italien de la fin du 15ème siècle et du début du 16ème siècle,
Peintre italien passé à la postérité, connu pour son utilisation des couleurs , des lumières, des clairs obscurs , connu aussi pour ses représentations religieuses, il faisait fi de la bienséance.
Malgré cette reconnaissance posthume et picturale, la vie du Caravage est très peu connu.. Pour preuve la postface de l'auteur Peter Dempf qui en deux pages retrace les grands épisodes de la vie du peintre.
Peter Dempf s'est donc immiscé dans ces interstices pour construire son roman qui tient de l'enquête policière , de l'Histoire et qui respecte la biographie du Caravage
Le roman se situe entre 1605 et 1610, soit les cinq dernières années de la vie du Caravage. Il vit à Rome dans son atelier avec Nérina son apprentie. Il reçoit régulièrement des commandes des évêques et cardinaux influents.
Rapidement on apprend que la vie du Caravage n'est pas un long fleuve tranquille. le vin, les prostituées, la bagarre sont des compagnons de route quotidiens.
De même rapidement on s'aperçoit qu'un certains nombre de personnages sont à ces basques. Qu'il s'agisse de prêtres, de cardinaux ou autres margoulins et qu'ils ne lui veulent pas du bien
Le Caravage aurait peut être aussi fait de la prison.
L'histoire est lancée. Elle nous entraînera de Rome à Naples,La Valette, Syracuse ou encore Milan.
Nous conspirerons avec le Pape Paul V ou encore les cardinaux Borghese ou Gonzaga.
Nous travaillerons avec le Caravage à la réalisation de ces tableaux entr' autres :La décollation de Saint Jean Baptiste, les Sept Oeuvres de miséricorde ou la mort de la Vierge.
Nous fuirons les États Pontificaux, nous demanderons l'aide des Espagnols, des Hospitaliers.

Le Mystère Caravage est un bon livre d'aventure. Parfois un peu long avec des redites et situations traitées rapidement.
Néanmoins cette lecture reste un agréable moment qui permet d'allier aventures, conspirations avec l' Histoire. Ainsi qu'une découverte de la peinture du Caravage.
Enfin quand vous allez sur Internet pour approfondir la connaissance des États Pontificaux ou pour connaître la réalité du règne de Paul V et de la famille Borghese c'est que l'auteur à gagné son pari.
Merci à la Masse Critique et aux Éditions du Cherche Midi pour l'envoi de cet ouvrage.