Le Cherche midi (28/10/2021)
3.45/5   75 notes
Après Le Mystère Jérôme Bosch, le nouveau roman de Peter Dempf
Rome, 1606. Le Caravage a trente-cinq ans. Maniant aussi bien le pinceau que l’épée, c’est un homme haut en couleur, dont la vie dissolue et pleine d’excès lui a valu plusieurs séjours en prison. Ses tableaux, pour lesquels il fait poser paysans et prostituées, lui ont permis de connaître la notoriété mais aussi une accusation d’hérésie de la part du Vatican qui n’admet pas son traitement profane ... >Voir plus
Que lire après Le mystère CaravageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Belle surprise de la masse critique que ce roman caravagesque et tous mes remerciements à Babelio ainsi qu'aux éditions du Cherche Midi pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir cette oeuvre.

Ainsi que le rappelle l'auteur en postface, il s'agit bien d'un roman dans lequel il s'est "écarté" de l'Histoire. Il donne également dans cette postface une chronologie datée en années de la vie du peintre, fondée, elle sur des éléments avérés.

Le roman raconte avec talent les cinq dernières années de la vie du peintre, de 1605 au 18 juillet 1610, date de la mort du Caravage. Peter Dempf parvient à structurer un roman en quatre parties, suivant ainsi les tribulations chaotiques de l'artiste.

On commence à Rome, la ville éternelle, avec des descriptions savoureuses, aussi bien des bords du Tibre avec leur marché de pêcheurs, que les bas-fonds sordides de la ville, ses ruelles noyées dans l'ombre ou subitement éclairées de rayons du soleil, ou que, bien sûr, les palais pontificaux avec leur ors et leurs intrigues.

Plusieurs intrigues, partant de l'histoire réelle, vont se développer avec les écarts évoqués par l'auteur. Je retiens d'abord les intrigues papales, puisque trois papes se succèdent sur ces cinq années, l'un d'eux n'exerçant le pontificat que 27 jours, succombant à la maladie ou, qui sait, à l'empoisonnement. Paul V, son successeur, est présenté comme l'ennemi juré du Caravage. L'auteur passe sous silence le fait qu'il lui avait commandé son portrait. le cardinal del Monte n'a pas le beau rôle avec Peter Dempf qui le présente comme un pédophile, quand même amateur d'art. Les conflits larvés entre Médicis et Borghese sont évoqués dans le roman comme ayant incidenté les malheurs de Michelangelo Merisi.

La principale intrigue est celle de cette fuite éperdue du Caravage, traqué de Rome à Naples, Malte, Syracuse, Palerme et Naples à nouveau, par des persécuteurs impitoyables. Même si plusieurs faits véridiques sont relatés dans cette fuite permanente du peintre, l'aspect romancé prend largement le pas, avec des personnages féminins, dont la belle Nerina, apprentie imaginaire du peintre, à laquelle l'auteur confère une personnalité s'affermissant sans cesse au fil du roman.

Cette fuite du Caravage présente quelques longueurs et redites dans sa narration qui alourdissent quelque peu l'ouvrage, font intervenir de multiples personnages, toujours bien campés et installent le livre davantage dans cette épopée de fuyard que dans les oeuvres du peintre.

Certaines d'entre elles sont néanmoins décrites, comme La Vocation de Saint Matthieu, La mort de la Vierge ou Les sept oeuvres de la Miséricorde, ce qui sera apprécié par les amateurs des peintures caravagesques, sachant qu'ils devront s'orienter vers d'autres livres spécialisés pour les savourer pleinement ou, plus prosaïquement, aller les admirer dans la chapelle Contarini, au Palais Barberini où dans différents musées du monde.

Le roman restitue enfin de belles ambiances : romaines, maritimes avec les traversées périlleuses, architecturales avec les fortifications maltaises, il restitue les couleurs, celles utilisées par le peintre et celles suggérées par la lumière ou l'obscurité.

Ce livre propose aussi une réflexion métaphysique sur l'orientation de la vie, sa fin inéluctable, les tourments de l'âme humaine et les affres de l'existence mêlés aux plaisirs de l'amour.

Pour approfondir cette réflexion dans l'environnement pictural du Caravage, on peut lire le très beau livre de Yannick Haenel, La Solitude Caravage, dans lequel l'auteur partage ses propres fantasmes survenus devant les détails féminins de Judith décapitant Holopherne et surtout livre une magnifique analyse de la peinture d'un grand maître italien, le Caravage.
Tout d'abord un grand merci aux éditions Le Cherche Midi et à Babelio pour l'envoi de cette Masse Critique. Après « Le mystère Bosch » que j'avais énormément aimé, « Le mystère Caravage » est le second roman de Peter Dempf traduit en français.

Rome 1606. le Caravage, personnage haut en couleur, mène une vie « dissolue et pleine d'excès », ses tableaux lui valent une réputation d'hérétique « pour son traitement profane des scènes religieuses ». Contraints de quitter Rome pour échapper à une condamnation à mort, commence pour lui et son élève Nerina un long périple de ville en ville, traqués par de mystérieux individus…

La vie mouvementée de Michelangelo Merisi est partiellement documentée donc l'auteur construit son histoire entre les éléments connus et avérés. Intrigues papales et vie dissolue de Caravage rythment la fuite du peintre. le roman se déroule pendant les cinq dernières années de sa vie. Rome, Naples, Malte, Syracuse, Palerme, les tableaux se succèdent et naissent dans une douloureuse fièvre créatrice entre beuveries, prostituées et bagarres, une fuite chassant une autre... Malgré ces pérégrinations, le rythme n'est pas toujours là et certaines situations m'ont semblé répétitives. En fait, parfois j'attendais tout bêtement qu'un des deux méchants sorte de l'ombre... ce qu'il finissait toujours par faire. Au fil des chapitres, cela devient lassant. Dommage !

Les personnages sont bien campés, la plume est agréable, le roman ne manque pas de suspense, tous les contours du mystère autour du peintre ne se devinent que vers la fin. Mais ce ne fut ni une grande surprise ni une incroyable révélation pour moi. de plus, la vérité sur Nerina est-elle réellement révélée ? Je ne sais que penser à ce sujet. Par contre, l'auteur a su éveiller mon intérêt au fil des pages, des tableaux évoqués et ma soif de connaissance sur la peinture de Caravage je l'ai étanchée sur internet.

J'avais gardé un meilleur souvenir de son premier roman : une lecture plus érudite, une narration mieux construite et surtout un texte plus captivant. Un bilan en demi-teinte donc, peut-être en attendais-je trop après le coup de coeur que son premier roman avait été pour moi.
Le mystère Caravage ou comment un auteur enchasse un roman dans les pans de l'histoire .
Le Caravage ( Michangelo Merisi de Caravaggio ) est un peintre italien de la fin du 15ème siècle et du début du 16ème siècle,
Peintre italien passé à la postérité, connu pour son utilisation des couleurs , des lumières, des clairs obscurs , connu aussi pour ses représentations religieuses, il faisait fi de la bienséance.
Malgré cette reconnaissance posthume et picturale, la vie du Caravage est très peu connu.. Pour preuve la postface de l'auteur Peter Dempf qui en deux pages retrace les grands épisodes de la vie du peintre.
Peter Dempf s'est donc immiscé dans ces interstices pour construire son roman qui tient de l'enquête policière , de l'Histoire et qui respecte la biographie du Caravage
Le roman se situe entre 1605 et 1610, soit les cinq dernières années de la vie du Caravage. Il vit à Rome dans son atelier avec Nérina son apprentie. Il reçoit régulièrement des commandes des évêques et cardinaux influents.
Rapidement on apprend que la vie du Caravage n'est pas un long fleuve tranquille. le vin, les prostituées, la bagarre sont des compagnons de route quotidiens.
De même rapidement on s'aperçoit qu'un certains nombre de personnages sont à ces basques. Qu'il s'agisse de prêtres, de cardinaux ou autres margoulins et qu'ils ne lui veulent pas du bien
Le Caravage aurait peut être aussi fait de la prison.
L'histoire est lancée. Elle nous entraînera de Rome à Naples,La Valette, Syracuse ou encore Milan.
Nous conspirerons avec le Pape Paul V ou encore les cardinaux Borghese ou Gonzaga.
Nous travaillerons avec le Caravage à la réalisation de ces tableaux entr' autres :La décollation de Saint Jean Baptiste, les Sept Oeuvres de miséricorde ou la mort de la Vierge.
Nous fuirons les États Pontificaux, nous demanderons l'aide des Espagnols, des Hospitaliers.

Le Mystère Caravage est un bon livre d'aventure. Parfois un peu long avec des redites et situations traitées rapidement.
Néanmoins cette lecture reste un agréable moment qui permet d'allier aventures, conspirations avec l' Histoire. Ainsi qu'une découverte de la peinture du Caravage.
Enfin quand vous allez sur Internet pour approfondir la connaissance des États Pontificaux ou pour connaître la réalité du règne de Paul V et de la famille Borghese c'est que l'auteur à gagné son pari.
Merci à la Masse Critique et aux Éditions du Cherche Midi pour l'envoi de cet ouvrage.

S'appuyant sur des faits avérés, Peter Dempf nous entraîne ici dans un passionnant jeu de piste retraçant la vie de Michelangelo Merisi alias « Caravaggio » à travers les oeuvres de cet artiste hors norme.

Rome, début du XVIIe siècle, une plongée dans les arcanes du pouvoir, à une époque ou l'église et la cité papale était très puissante. Les liens étroits entre l'art et la foi.

Le Caravage, jeune peintre, talentueux, mais dont la vie dissolue et pleine d'excès lui a valu plusieurs séjours en prison. Pour exécuter ses tableaux, l'artiste fait appel à des gens du peuple, (paysans, prostituées), qu'il peint sans les idéaliser. le Vatican l'accuse d'hérésie, qui n'admet pas son traitement profane des scènes religieuses. Manipulé par certains cardinaux et religieux qui veulent sa tête, Caravaggio est contraint de quitter Rome pour échapper à une condamnation à mort. Il se réfugie à Naples, puis Malte accompagné de sa fidèle apprentie, Nérina. Tout au long de leur périple, les fugitifs sont traqués.. Nérina décide de mener sa propre enquête. Elle découvre très vite que le passé du peintre recèle de lourds secrets..

Le Mystère Caravage est aussi une réflexion passionnante et très actuelle sur le sort de l'artiste face à la toute-puissance de l'ordre morale.

Un thriller historique passionnant, une plongée dans les méandres du pouvoir pontifical, dans les affres et les vicissitudes du début de XVIIe siècle en passant par Rome, Malte et Syracuse où s'affrontent italiens et espagnols.

Au-delà de passer un très bon moment de lecture, ses oeuvres sont décrites de telle sorte qu'on a l'impression de les voir apparaître devant nous. Leur interprétation est captivante. Une envie d'approfondir la connaissance de l'époque, et de contempler les tableaux de l'artiste.

Une très belle découverte enrichissante rythmée par une intrigue haletante !

J'avais trouvé le précédent livre de l'auteur vraiment intéressant parce qu'il permettait, pour des non spécialistes de Bosch, de découvrir ce peintre mystérieux. Ayant eu l'occasion de découvrir un peu le Caravage dans le très beau La course à l'abime, de Dominique Fernandez, j'espérais poursuivre cette découverte avec le mystère Caravage. Peut-être était-ce trop attendre.

Peter Dempf nous livre ici un livre ambitieux, dans lequel on retrouve, mêlées, les intrigues vaticanes, une vengeance,et, de toutes parts, mensonges et faux-semblants.

Concernant le contexte politique de l'époque, on retrouve sans surprise un membre des Borghese, sorti vainqueur des luttes – à fleuret pas toujours moucheté – entre le parti italien, le parti français et le parti espagnol, chacun luttant pour que son favori puisse occuper le trône De Saint-Pierre.

Mais, et c'est peut-être le fond de mes réticences, l'impression d'ensemble est d'abord que l'auteur, dans toute cette matière, n'a pas su, voulu, osé, choisir. Choisir un fil de trame, et utiliser le reste pour le décor. Non, là, tout semble mis presque sur le même plan. Et l'on se retrouve avec en quelque sorte un thriller – roman d'aventure – historique – dans le monde de la peinture. le tout formant une sorte d'empilement de rebondissements – pour faire du thriller -, d'aventures – pour l'aventure – avec des références historiques et géo-politiques. Et que ces différents éléments – du moins c'est ainsi que je l'ai ressenti – ne se fondent pas dans un ensemble, au service de l'histoire, mais, au contraire, entrent en concurrence, se phagocytent les uns les autres. du coup, je n'ai pas ressenti une cohérence, une ligne directrice, mais une accumulation.

Le deuxième point que je regrette – mais, là, c'est un choix de l'auteur -, c'est que le Caravage n'est en réalité pas réellement un acteur de cette histoire. Il en est la toile de fond, mais jamais l'on n'accède à ses pensées, à ses idées. Parfois, lorsqu'il donne des leçons à ses élèves, il explique un petit peu sa démarche. Mais pour le reste, l'histoire est essentiellement extérieure à lui, vue par les yeux de Nerina, une de ses élèves. Forcément, moi qui espérait découvrir plus intimement ce personnage, je reste sur ma faim.

L'ensemble reste néanmoins plutôt agréable à lire, et beaucoup de lecteurs y trouveront une matière riche, y découvriront un peintre fascinant. Beaucoup auront beaucoup de plaisir à suivre le périple du peintre, poursuivi par de sombres personnages.
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..

Le tableau, qui avait pour thème le martyre de Matthieu, était aussi l'oeuvre de Caravaggio, il n'y avait aucun doute. Un effet de lumière saisissant éclairait le saint à terre et son bourreau qui se dressait devant lui. La scène dramatique se jouait sous les yeux du roi Hirtacus, le commanditaire du meurtre. Dissimulé à l'arrière-plan, le souverain éthiopien avait les traits du peintre lui-même.
En plein midi, la ville paraissait complètement désertée. Partout, on avait clos volets et persiennes. Les gardes du palais s'étaient réfugiés sous des deux portails flanqués de pilastres pour chercher un peu de fraîcheur. De-ci de là, des hommes et des femmes étaient installés à l'ombre des bâtiments. Allongés à même le sol de pierre ou sur de petits tapis, certains habitants de La Valette préféraient faire la sieste dehors.
Il émanait de L'Enterrement de sainte Lucie une authenticité renversante, empreinte d'une profonde affliction. Etendue sur le dos, la jeune martyre était prête à rejoindre sa dernière demeure. Une main sur le ventre, l'autre posée négligemment sur le sol, elle ressemblait à la défunte Lena que Michele avait représentée sur La Mort de la Vierge. Sa chair paraissait bouffie, comme si le processus de décomposition était déjà bien engagé.
Les ruelles étaient encore plongées dans la pénombre. Sur les cordes tendues au-dessus des gorges étroites que formaient les façades biscornues des maisons, on venait d'accrocher la première lessive de la journée. Le linge gouttait abondamment, transformant le sol en une boue gluante. Chaque matin, à l'aube, ce plic-ploc sonore retentissait partout dans la cité.
Au pensionnat de Santa Croce, on apprenait le latin et le grec, et non à nouer des relations avec des individus de l'autre sexe.