Critique de Shaynning

Série jeunesse d'environ dix tomes, "les soucis d'un Sansoucy" s'incrit dans cette sorte de roman supportée par des dessins et des bulles, avec un haut degré humoristique.

Laurent "Lau" Sansoucy a 10 ans et amorce sa quatrième année primaire avec , disons le, beaucoup d'appréhensions, bien loin de ce nom de famille qu'est le sien, en somme. Il a en effet des antécédents pour le moins malchanceux avec ses premières journées d'école, mélange entre gafferies et malchances. Alors que Laurent n'arrive pas à trouver le sommeil à la veille de cette prochaine première journée scolaire et que la matinée n'est guère mieux, il se souvient alors de cette roche "précieuse" offerte par son grand-père. Il se convient alors qu'elle porte chance et étonnamment, la suite semble lui donner raison.
Ce roman se lit facilement et les images sont amusantes, très BD. Nous suivons un de ces jeunes qui semblent toujours la cible des plus improbables péripéties. J'ai trouvé les noms des chiens hilarants ( Pot de colle et Torpille, hihi, assez loin de Pompom et Duchesse).
J'ai aussi aimé le fait que Laurent est un enfant adopté. Au Québec, l'adoption des enfants québecois est encore plus compliqué que l'adoption à l'international. Comme le personnage de Charles-Lee, d'ailleurs.

Il y a quand même quelques clichés dans ce roman: la belle-soeur aîné vraiment pas commode et obsédée par son look ( sérieusement, les adolescentes ne sont pas toutes comme ça), le "chinois" doué à lunettes qui regarde mille documentaires ( un stéréotype tenace) et le directeur malcommode très peu séduisant. Sinon, l'histoire de la pierre "porte-bonheur" n,est pas inédite non plus.

Donc, je pense que c'est un roman qui a le point fort de faire un compromis entre Bd et roman, ce qui pourrait charmer les jeunes lecteurs qui aiment peu les romans. Il y a un côté amusant et quelques bonnes répliques, surtout de la part de Pot de colle, mais ce n'est pas unique en son genre ni totalement original.

Ça a le mérite d'être léger et divertissant et peut-être le sera t-il plus pour le lectorat cible, les 9-11 ans.

**Dans la même veine, il y a également la série "Défense d'entrer", de C.Héroux, dont le premier tome est paru en 2016, trois ans après ce premier tome des Sansoucy, relatant les aventures de Lolo, 11 ans, qui a des similarités avec Lau et dont le format "carnet-à-dessin-intime" pourrait plaire aux lecteurs de la présente série.