Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman jeunesse dans le cadre de notre partenariat, aussitot reçu aussitot dévoré, j'avais envie de lire quelque chose de drôle, de frais et sans prise de tête et ce roman humoristique pour les enfants a été pour moi le bienvenu. Je l'ai dévoré en une seule soirée, faut dire que l'écriture adaptée aux plus jeunes a été pour moi une lecture facile mais qu'est ce que j'ai rit en découvrant ce livre, c'est une lecture qui fait du bien.Du coté de l'histoire : Nous découvrons le jeune Laurent, surnommé Lau par ses proches, il va faire sa rentrée dans une classe de CM1 et faut dire qu'il est angoissé en cette veille de rentrée et il y a de quoi toutes ses rentrées se sont pour l'instant très mal passées et notre tout jeune héros ne veut pas avoir à revivre toutes ces hontes qu'il a accumulées tout au long de ses jeunes années. Alors cette nuit il ne dort pas et accompagné de son fidèle chien Pot de colle ( qui lui rêve de dormir) , il tente désespérément de trouvé le sommeil et nous revivons avec lui toutes ses petites tracasseries qui lui sont arrivées les années précédentes: entre les fuites urinaires, l'entrée en pyjama à l'école et j'en passe la liste est très longue. Mais cette année, pas de souci, il a avec lui la chance de son coté puisque sa grand-mère lui a offert une pierre précieuse porte bonheur qui appartenait à son grand-père, avec elle rien de mal ne peut se passer. le lendemain matin après une très courte nuit, et après avoir tenté de se laver et oui car la salle de bain est encore prise par sa demi-soeur, une adolescente assez hystérique on peut l'avouer, il va aller retrouver, toujours accompagné de pot de colle (un nom qui lui va à merveille), ses camarades aussi loufoques que lui. Mais voilà que ses amis se fichent de lui et ne croient pas à la véracité des bien faits de sa pierre. Ils peuvent bien penser ce qu'ils veulent, Lau est bien parti pour faire une agréable rentrée grâce à celle-ci. Et puis voilà le temps de l'annonce des classes est arrivé et horreur notre petit héros se retrouve dans la classe de l'institutrice qui lui fait le plus peur ( une tueuse d'enfants oui-oui) mais une bonne nouvelle arrivera juste après et je ne vous en dit pas plus, mais Lau sera ravie de cette rentrée même si encore une fois quelques désagréments vont encore lui arriver. du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de l'auteur et j'ai également vraiment apprécié les illustrations qui accompagnent à merveille ce roman. La plume est fluide, simple, extrêmement drôle et les situations coquasses que nous révèle notre jeune héros sont vraiment sympathiques pour nous lecteur, car pour lui mon dieu de son jeune age il en a déjà vécu des péripéties.. et son nom est franchement bien trouvé et superbement bien porté. Une chose que j'ai tout particulièrement aimé, dans les illustrations c'est qu'elles sont juste magnifiques, drôles et superbement effectuées. Je me suis régalée du début à la fin et même si ce roman est destiné aux jeunes lecteurs, je suis certaine que les plus âgés comme moi (oui-oui) et déjà maman ou papa vont se régaler également des aventures du petit Laurent.

En conclusion : J'ai tout simplement adoré cette histoire, je me suis régalée du début à la fin et moi qui en ce moment est un peu en panne livresque, rien de mieux que cette histoire pour passer un agréable moment, je me suis évadée le temps de cette lecture et cela fait un bien fou. Je suis certaine que les enfants à partir de huit ans vont apprécier ce jeune garçon et certains vont même je pense réussir aisément à s'identifier à celui-ci.

Je le recommande à tous les jeunes lecteurs et aux plus âgés qui ont gardé leur âme d'enfant.
Une nouvelle série qui régalera petits et grands , elle sort demain 25 aout donc en même temps que les dernières fournitures scolaires je vous conseille de prendre ce roman, il fera énormément plaisir à vos enfants, vos neveux, nièces, voisins, voisines, enfin tout personnes en age de lire.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
La rentrée, ce n'est pas uniquement la rentrée littéraire. Maintenant que je suis maman, je m'interroge sur la rentrée scolaire. Je vous présente aujourd'hui le tome 1 des "Soucis d'un Sansoucy" : La Honte... Avec un grand H. Laurent, appelé affectueusement Lau par ses proches, nous raconte ses différentes rentrées scolaires. le titre du tome prend tout son sens : qu'il s'agisse du CP ou du CE1 ou CE2, ses rentrées ont été plutôt particulières : entre l'oubli de se changer, une petite fuite urinaire et d'autres encore, Lau a vécu des moments très pénibles. Résultat ? Il angoisse avant sa prochaine rentrée scolaire. Mais il a décidé que cette année, cela ne se passera pas de la même manière, alors il décide d'emmener son porte-bonheur avec lui. Et le premier jour de classe sera tout aussi rocambolesque.

Une lecture fraîche, bien entendu non destinée à une personne de mon âge, quoique... Je suis maman, et je suis contente de lire ce genre de livre qui, je n'en doute pas, fera plaisir aux enfants dès 8 ans. Car Lau est un garçon attachant dès les premières pages : on le découvre alors qu'il ne parvient pas à fermer l'oeil de la nuit tellement cette rentrée est synonyme d'épreuve. Il est entouré de ses parents, de sa demi-soeur et de ses animaux, dont Pot de Colle, un chien qui porte bien son nom.

de l'humour, beaucoup d'humour, mais aussi des conseils : même s'il y a des journées difficiles, la rentrée reste une étape importante, se préparer, en parler et dédramatiser cette journée est important. J'ai aimé la présence de Pot de Colle, un compagnon fidèle, toujours près à faire une petite blague. J'ai aimé les dessins qui parcheminent la lecture, la rendant aérée, fluide. J'ai aimé le langage : simple, mais construit, donnant aussi à l'enfant à chercher des mots de vocabulaire.

Premier tome d'une série et la maman que je suis est heureuse de découvrir des livres qui parlent aux enfants : Lau est un personnage simple, sans super pouvoir, avec des problèmes de son âge : son amour pour les animaux, des conflits avec sa soeur, des parents (sur)protecteurs... Bref, l'enfant pourra se retrouver dans ces peurs, cette amitié également disséminée au fil des pages : l'école, on n'est pas tout seul et on peut rencontrer des personnes totalement différentes.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Laurent, dit "Lau" est un garçon maladroit qui compte catastrophes sur catastrophes dans sa vie. La rentrée est d'ailleurs sa principale source d'anxiété même si sa mère l'encourage à prendre plus de "Lau-to-no-mie" pour transformer ce jour régulièrement désastreux en quelque chose de mieux. On se doute pourtant que les petits tracas vont revenir en vrac ! Dédié à son propre fils Laurent visiblement, le livre de Yann de Muy croque avec une belle légèreté les doutes que l'on a tous connus à plus ou moindre grande échelle nous-même (l'enfance c'était pas si loin, arrêtez de brandir la couverture "adultes" pour protéger vos pieds. Je sais qu'on rentre dans une zone de froid mais quand même...). La belle originalité du livre c'est d'avoir illustrations (de Jean Morin) et texte sur une même pages, donnant au livre un aspect hybride le rapprochant de la bande dessinée sans trop l'être.

Bref c'est assez frais, ça se lit bien même si je regrette l'aspect un peu "suite d'anecdotes" de l'ensemble qui s'éparpille un peu. Il y a un fil rouge (le porte-bonheur) mais ce n'est pas assez appuyé. Entre nous, je trouve aussi un peu que les personnages en font un peu trop, soit dans les descriptions, soit leurs pensées, soit parfois leurs actes. On a parfois l'impression de se retrouver avec son pote un peu lourd qui commente tout le film à vos côtés au cinéma en vous tapant régulièrement du coude dans le bide à chaque fois qu'il se passe quelque chose (ne mentez pas, vous avez sûrement connu ça vous aussi !). Bon après ça n'engage que moi et ma propre expérience (coucou les livres de Pef, coucou les Je bouquine, Roald Dahl et autres que je dévorais en masse gamin) et nul doute que les mioches de notre époque vont lire ça sans problèmes et s'y retrouver complètement.
Lien : http://dvdtator.canalblog.co..
Tout d'abord je dois signaler la qualité des illustrations de ce roman, souvent je les trouve grossières dans les traits mais cette fois Jean Morin a réussi à faire passer toute la drôlerie de l'histoire dans ses croquis.

Laurent (aka Lau) est un petit garçon qui va entrer au cm1 et qui se repasse le film des catastrophes des rentrées précédentes et ne parvient pas à trouver le sommeil . Accompagné de son chien et ami Pot de colle on revit les drames de sa jeune existence. Les amis de Laurent sont très attachants et m'ont ramenée à mes jeunes années ! La famille est également une valeur mise en avant notamment grâce à la présence de la grand-mère de Lau qui grâ ce à un cadeau particulier essaie de lui faire passer ses angoisses.

L'écriture est fluide et très agréable, le roman se dévore plus qu'il ne se lit ! Même s'il s'agit d'un roman jeunesse, chacun y trouvera du plaisir à la lecture car tout le monde aime se replonger dans les affres de l'enfance.

Si vous souhaitez passer un bon moment de lecture seul(e) ou avec vos enfants n'hésitez pas à vous procurer ce roman
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
J'ai découvert ce livre avec Ophélie et nous l'avons particulièrement bien aimé.

Pour moi se fut un retour à mon enfance, ce livre est drôle à la façon de Boule et Bill ou Snoopy. Une vrai bouffée d'air frais.

L'histoire nous a beaucoup plu bien entendu pour le côté amusant et aussi car elle est est très réelle. Lau nous raconte ses aventures rocambolesques et Ophélie était " pliée de rire ". Je crois que dans ce livre tout est fait pour nous faire rire. Ma fille a trouvé cette histoire très innovante.

Les personnages sont attachants, forcément très drôles et on ne peut que les aimer. Charlotte est la peste de l'histoire et Ophélie ne l'a pas trop apprécié. Il ne faut pas oublier Pot-de-colle, le chien de Lau qui accentue l'humour de l'histoire.

Les illustrations sont absolument hilarantes et très belles. Elles nous permettent notamment de connaitre les pensées de Pot-de-colle. On a beaucoup aimé ce trait de figure de ce livre. C'est la première fois que les illustrations ont une place importante dans un livre, on adore !

Ophélie a beaucoup aimé lire cet histoire qui n'a pas cesser de la faire rire. Ce livre est à partir de 8 ans, donc elle va le conseiller à son frère, mais aussi à tous les enfants.
Lien : http://melineadison.wixsite...
J 'ai bien aimé ce livre parce que dans le livre le garçon a toujours la honte et il y avait deux chiens et un chat ce livre est très drôle

Un livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

C'était une lecture très rapide, que j'ai rapidement trouvé adaptée à la jeunesse (plutôt pour les 9/10 ans). Mon petit frère l'a d'ailleurs lu également et a beaucoup aimé.

Les mots sont simples, l'histoire est amusante et extrêmement facile à lire. Même si la vie de Lau' n'est pas toujours facile !
Une bonne lecture pour voir la réalité non pas de face, mais de côté !
Un roman mignon, hilarant, dédramatisant les soucis des rentrées scolaires, parfait pour être plus serein et oublier un moment le stress. Lau est un héros simple, attendrissant, un petit garçon comme il peut arriver d'en croiser. Un qui sera ravir son public.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Les soucis d'un Sansoucy
Livre reçu grâce à l'action masse critique.
Le format du livre est super attirant : histoire, journal, dessins. Tout attire l'oeil du lecteur (c'est devenu le genre préféré de mon fils de 12 ans).
Celui-ci s'adresse à un public un peu plus jeune selon moi (de 8 à 10 ans).
Lau Sansoucy n'a pas la vie facile, surtout que tout est source de malchance pour lui, qu'on s'en tienne pour dit les récits des rentrées de classe de ces dernières années, où rien ne s'est passé comme prévu.
Frais, drôle, amusant, on a même droit à l'avis du chien de famille dans certaines situations.
Le récit n'a cependant pas de thème bien précis, ni de structure, on ne sait pas bien où l'on nous emmène et ce n'est q'une suite de petites anecdotes. Il reste néanmoins une très bonne lecture pour un jeune public.
Je me suis lâchée avec le mot "souci" dans la chronique, vous en mangerez à toutes les lignes... Ou pas !

Dans ce livre, il y a beaucoup de personnages : Laurent bien sûr, sinon ce ne serait pas très drôle ! Pot de colle, son chien mais aussi papa, maman, sa demi-soeur et pleins d'autres encore !

Attention, cette série contient des scènes pouvant entraîner des fous rires ! Laurent a des soucis à chaque rentrée des classes. A chaque fois, il a la honte, et cette année, il veut que ça change pour cette rentrée en CM1 ! Cette nouvelle rentrée des classes sera-t-elle sous le signe des soucis et de la honte ?

Il y a des illustrations sur chaque page qui apportent un rendu sympa et humoristique ! Ma fille s'est marrée et a beaucoup aimé cet ouvrage qui est vraiment conçu pour son âge (8 ans). Il n'y a pas de mauvaises surprises, elle a tout compris toute seule comme une grande et elle m'a même empêché de lire avec elle, c'est son livre !

Si humour est le maître mot de ce livre, conseils aussi ! Car Lau ne nous balance pas comme ça ses mésaventures, il donne des petits conseils pour que les enfants qui le lisent puissent relativiser la chose, j'ai trouvé que c'était très judicieux et vraiment intéressant de découvrir les soucis que peuvent rencontrer nos enfants à l'école. Si en tant qu'adultes nous avons des soucis, les plus petits aussi !

Le seul souci de ce livre est qu'elle refuse dans lire un autre tant qu'elle n'aura pas la suite des soucis de ce Sancoucy !

Un véritable coup de coeur pour ma fille et qui je dois vous dire, cela m'a fait plaisir de la voir lire et suivre les frasques de Laurent tous les jours, elle voulait à tout prix savoir comment s'était passée la journée de ce Sancoucy ! Je trouve que cet ouvrage est très bien fait, je le recommande vivement surtout si votre enfant est dans la tranche d'âge 8/9 ans.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..