Critique de umezzu

Cette série BD concentre tout le charme d'une BD d'aventures à l'ancienne… bien qu'elle n'ait été créée qu'en 2001. Avec ce personnage de Wayne Shelton, ex-soldat des forces spéciales américaines au Vietnam, baroudeur exécutant de nos jours des missions (quasi impossibles), mais grassement rétribuées, Van Hamme perpétue l'image de l'Aventurier (avec la majuscule) issu notamment des films hollywoodien des années soixante.

Dans ce premier tome, un milliardaire lui demande de libérer un camionneur français emprisonné au Khalakjistan, un état du Caucase issu de l'ex-URSS, pas par altruisme, mais pour y mener plus librement son business. La mission étant bien bien payée, Shelton commence à recruter une petite équipe charmée de dérouler un plan pour entrer dans la prison sécurisée et en libérer le camionneur. Il parvient à regrouper d'anciennes connaissances : son amie Honesty Goodness, prestidigitatrice (et aux moeurs très libres), Juan, un cascadeur, spécialiste de la moto, Bellie, un authentique baronnet anglais, ancien des forces spéciales, reconverti dans le trafic d'armes au Moyen-Orient. S'y ajoutent Michel Rémy, un acteur français de dernière zone, mais de nationalité khalak à l'origine, et Madrier, un jeune camionneur intrépide. Parvenir à retrouver toutes ces personnalités là où elles vivent maintenant (et accessoirement les sortir de la mouise au besoin), trouver le matériel et les camions pour l'expédition, va déjà être un petit exploit.

Bien que relue maintes fois, cette première aventure de Wayne Shelton (en deux tomes, le suivant est La Trahison) garde sa saveur et ne vieillit pas, justement parce qu'elle était déjà porteuse d'un style à l'ancienne : personnages agissant par amitié, respect de la parole donnée, vedette vieillissante d'entrée de jeu, mais au carnet d'adresse exceptionnel en toutes contrées...
Les dessins de Christian Denayer portent l'intrigue : cadrages cinématographiques, sens du mouvement, paysages magnifiques (la série se ballade beaucoup), et magnifiques camions (comme dans sa série avec Duchateau : Les Casseurs).