Wayne Shelton tome 1 sur 13
Dargaud (30/10/2004)
3.68/5   52 notes
Attention, action… De l'aventure, de l'exotisme, des filles belles comme des camions et… des camions beauxà tomber : voilà les quelques ingrédients de cette histoire en deux volumes écrite par un certain Van Hamme, scénariste à succès deXIII,ThorgaletLargo Winch. Au physique, Wayne Shelton tient d'Errol Flynn et de Ted Turner. Mâchoire carrée, regard d'acier et fine moustache de séducteur. Le genre de type à qui on ne la fait pas. Son curriculum vitæ fer... >Voir plus
Que lire après Wayne Shelton, tome 1 : La missionVoir plus

Éric Corbeyran

3.50★ (260)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cela faisait longtemps que j'étais intrigué par ce héros moderne qui ne me paraissait plus de la première jeunesse. C'est Davalian qui grâce à ses commentaires m'a décidé à franchir le pas ; je ne le regrette pas.

C'est donc la rencontre avec ce personnage que d'emblée je plaçais entre XIII et Largo Wynch ou le héros d'IR$, et c'est vrai que l'on plonge ici dans le même genre d'histoire. Wayne Shelton est un mercenaire expérimenté – ses temps grisonnantes le prouve – que l'on appelle pour les missions vraiment délicates. Dans ce premier tome, un dirigeant d'une entreprise internationale lui demande de faire évader un quidam français emprisonné dans un pays né de la fin de l'URSS (qui n'existe pas dans la vraie vie). Cette évasion pourrait débloquer une tractation commerciale importante avec le pays en question. Je ne rentrerai pas dans les détails de cette situation géopolitico-économique complexe qui d'ailleurs a besoin de beaucoup de blabla-bulles pour être posée.
Ce premier tome est consacré à la réunion d'une équipe de choc, de vieux potes de bourlingue et de nouveaux gus qui s'imposent quand l'évolution de la situation ne laisse plus le choix à Wayne.

C'est l'occasion de faire connaissance avec les nombreux seconds rôles : le baronnet Jonathan Bellingham qui trafique avec désinvolture (la note d'humour de la bande), le jeune cascadeur espagnol Juan, la pickpocket un brin nympho Honesty Goodness, le vieux roublard qui a mal vieilli Jason McCormick et surtout le mystérieux avocat-routier-etc Madrier. Ce dernier est indispensable et intrigant car il apporte une note de mystère personnel.
Wayne lui-même est opaque pour l'instant, un bloc d'action sur patte qui fiche des coups de poing à la Clint Eastwood aux abrutis. Il laisse passer peu d'émotions et de souvenirs et manque donc de prises pour qu'on s'y attache.
Les méchants de l'histoire sont pour l'instant assez peu travaillés : quelques ruffians orientaux cruels riant à gorge déployée quand ils gagnent et suant à grosse goutte quand ils perdent. Seuls les employeurs intriguent un peu. Comme tous les riches impliqués en politique, on ne peut s'empêcher de penser qu'ils vont tôt ou tard essayer de doubler les héros.

L'histoire ne révolutionne pas le genre mais se lit avec beaucoup de plaisir. J'espère que la suite réserve des surprises.

Merci encore à Davalian pour cette découverte.
Quand j'ai vu le nom du dessinateur de XIII sur cette BD dans ma bibliothèque préférée, je n'ai pas hésité à la mettre dans mon panier. Et je pense avoir eu raison !!!!
Wayne Shelton est un beau quiquagénaire aux tempes grisonnantes qui effectue des missions a risque. Ce premier tome met en place la mission mais surtout ce meneur d'hommes regroupe son équipe. Je n'ai pu faire autrement que de faire le parallèle avec mission impossible...pour mon plus grand bonheur.

On reconnait la patte de van Hamme et les dialogues sont bien fournis; de quoi donner envie de poursuivre cette aventure avec Wayne Shelton
C'est grâce aux auteurs que j'ai lu cette série. Il est impossible
de passer à côté de Jean van Hamme.(Je connais moins Denayer). Scénario toujours impeccable et les dessins sont une réussite cette série me fait penser aux films d'espionnage des années 70.(OSS,James Bond etc..).Je l'ai lu un peu comme on suçote une gourmandise (ça m'a fait du bien.)
Cette série BD concentre tout le charme d'une BD d'aventures à l'ancienne… bien qu'elle n'ait été créée qu'en 2001. Avec ce personnage de Wayne Shelton, ex-soldat des forces spéciales américaines au Vietnam, baroudeur exécutant de nos jours des missions (quasi impossibles), mais grassement rétribuées, Van Hamme perpétue l'image de l'Aventurier (avec la majuscule) issu notamment des films hollywoodien des années soixante.

Dans ce premier tome, un milliardaire lui demande de libérer un camionneur français emprisonné au Khalakjistan, un état du Caucase issu de l'ex-URSS, pas par altruisme, mais pour y mener plus librement son business. La mission étant bien bien payée, Shelton commence à recruter une petite équipe charmée de dérouler un plan pour entrer dans la prison sécurisée et en libérer le camionneur. Il parvient à regrouper d'anciennes connaissances : son amie Honesty Goodness, prestidigitatrice (et aux moeurs très libres), Juan, un cascadeur, spécialiste de la moto, Bellie, un authentique baronnet anglais, ancien des forces spéciales, reconverti dans le trafic d'armes au Moyen-Orient. S'y ajoutent Michel Rémy, un acteur français de dernière zone, mais de nationalité khalak à l'origine, et Madrier, un jeune camionneur intrépide. Parvenir à retrouver toutes ces personnalités là où elles vivent maintenant (et accessoirement les sortir de la mouise au besoin), trouver le matériel et les camions pour l'expédition, va déjà être un petit exploit.

Bien que relue maintes fois, cette première aventure de Wayne Shelton (en deux tomes, le suivant est La Trahison) garde sa saveur et ne vieillit pas, justement parce qu'elle était déjà porteuse d'un style à l'ancienne : personnages agissant par amitié, respect de la parole donnée, vedette vieillissante d'entrée de jeu, mais au carnet d'adresse exceptionnel en toutes contrées...
Les dessins de Christian Denayer portent l'intrigue : cadrages cinématographiques, sens du mouvement, paysages magnifiques (la série se ballade beaucoup), et magnifiques camions (comme dans sa série avec Duchateau : Les Casseurs).
Avis portant sur la série:

Wayne Shelton est un vétéran du Viet-Nam reconverti dans les missions délicates. C'est un aventurier chevronné mais également un séducteur quinquagénaire impénitent. Il est attachant et sympathique car il possède un regard au deuxième degré sur lui-même. Il flirte avec le mal mais n'a pas vendu son âme pour autant. Adepte du dicton "la fin justifie les moyens", il possède néanmoins son propre code de l'honneur. Il est prêt à devenir un loup parmi les loups mais il n'est pas vraiment méchant. Bref, enfin un héros qui a de la personnalité.

Les 3 premiers tomes sont passionnants au niveau du scénario très au dessus de la moyenne. Les deux tomes suivants se concentrent plus sur la psychologie du personnage principal, un agent secret dans la cinquantaine cheveux grisonnant. le personnage construit sa légende au fil de la série. Il ya également une curieuse alternance entre à chaque fois un diptyque et une histoire unique. le tome 7 verse carrément dans l'ésotérisme à la Indiana Jones.

Au 9ème tome, on retrouve à nouveau Van Hamme au scénario pour une histoire digne du Sceptre d'Ottokar mais version plus moderne. le 10ème tome nous entraîne à nouveau dans le désert irakien pour une aventure qui ne sera pas dénué d'un certain humour avec des coups de théâtre un peu farfelus.

Les derniers tomes sont plutôt des histoires indépendantes en un seul volume. Ainsi, Van Hamme revient pour le 13ème tome pour nous offrir un scénario digne de ce nom sur fond de famille mafieuse sicilienne. A noter un bel arbre généalogique au tout début pour ne pas se perdre dans le récit.

On pourrait reprocher à cette série comme à beaucoup d'autres un aspect trop commercial avec une absence de grandeur d'âme. C'est souvent très prévisible mais si typiquement vanhammien… En effet, quelle efficacité dans l'action grâce à une mise en page et en couleur de bonne qualité ! Une lecture très agréable servie par un bon dessin. Que demande le peuple ?

J'ai presque honte de mettre les 4 étoiles mais je ressens toujours un vil plaisir à la lecture d'un Wayne Shelton. C'est comme ça. En résumé: efficace et grand public !

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

-- Shelton...
-- Oui?
-- Je ne vous aime pas!
-- C'est ennuyeux! Oscar Wilde disait que la grandeur d'un homme se mesure à la taille de ses ennemis. A cause de vous, je me sens tout petit, Carini.
Carini: Vous êtes toujours aussi aimable avec vos employeurs?
Shelton: Vous n'êtes pas mon employeur, Carini. Vous êtes le larbin de mon peut-être futur employeur, nuance!
-C'est qui ce type, Fernand?
-C'est pas un type, petit, c'est une légende!
Ce qui m'épate le plus chez lui, c'est qu'il soit toujours en vie.
À ma connaissance, tu n'es ni veuve, ni orpheline, princesse ! Tu as simplement l'art de te plonger dans les embrouilles.
Les principes sont comme les champignons, Sir Jonathan...
...certains d'entre eux peuvent être mortels !