AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 16 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je suis très sensible au sujet de la maltraitante, sous toutes ses formes, en particulier envers les femmes et les enfants ; c'est donc assez naturellement que je me suis tournée vers ce livre. J'en ai déjà lu plusieurs sur ce sujet et je trouve que celui-ci montre bien ce qu'est la manipulation d'un pervers narcissique, mais plutôt en ligne droite : si on ne l'a pas vécu, je ne suis pas sûre que l'on se rende réellement compte de tout...

L'auteure nous raconte ici la violence conjugale dont elle a été la victime. Aujourd'hui juriste et maman de deux enfants, elle s'est libérée de cette histoire, même si elle sera toujours là quelque part... À travers ce roman, on comprend mieux comment se passe les choses, notamment grâce à l'épilogue, qui feront davantage comprendre à ceux qui ne l'ont pas vécu.

L'auteure va droit au but à chaque instant. Enfin, on apprend d'abord un peu à la connaître, à cerner son environnement, avant d'entrer dans le vif du sujet mais, très vite, l'homme en question entre dans vie et la sienne bascule doucement mais sûrement... À mesure que leur relation se dégrade, on peut comprendre que ça s'est fait vraiment progressivement ; la violence physique et psychologique s'est immiscée petit à petit dans le couple. Tout d'abord, on peut se demander pourquoi elle est restée avec lui, sachant qu'une certaine forme de violence a eu lieu au début, mais il ne faut simplement pas oublier que ce n'est pas si simple et que ces hommes savent y faire... À partir de là, on comprend pourquoi elle reste, on comprend qu'elle ne se pose même pas la question puisque la manipulation est telle qu'elle culpabilise, se cherche et lui cherche des excuses pour "banaliser" les choses, dédramatiser, avancer malgré ce qu'elle ressent. Personnellement, j'ai trouvé qu'elle décrivait très bien ce que l'on peut ressentir dans ce genre de situations ; le seul petit bémol étant qu'on ne se rend pas compte que la manipulation ne s'est pas faite du jour au lendemain. C'est très difficile à décrire comme mécanisme, même quand on en parle c'est compliqué à le faire comprendre. Et, même là, en me relisant, je ne suis même pas sûre d'être claire à ce sujet...

Tout ce qu'elle raconte dans son récit est atroce. Elle ne rentre pas dans les détails, ce n'est pas le but mais on peut facilement s'imaginer l'horreur qu'elle a dû endurer entre la culpabilité, la pression, la honte, le renfermement sur soi, l'isolation et la violence physique également...
Tout ce qu'il faut retenir c'est le courage de cette femme pour avoir osé en parler, l'écrire, le publier. Osé montrer qu'elle n'avait rien fait de mal. Elle s'explique très bien dans l'épilogue à ce sujet, car ça n'a pas été simple non plus, mais je pense qu'elle pourra aider beaucoup de femmes dans le même cas qu'elle, et montrer à ceux qui ne savent pas ce que c'est réellement.

Un témoignage que je ne peux que conseiller et que j'encouragerais à compléter par d'autres. Dans tous les cas, l'auteure a très bien su retranscrire cette manipulation, même s'il manque de la profondeur pour se rendre compte que ça ne se fait pas en un claquement de doigts, que c'est sur du long terme qu'ils arrivent à obtenir ce qu'ils veulent, mais surtout, elle a très bien su retranscrire tout ce qu'elle a ressenti. Un témoignage très émouvant.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          130
Un témoignage glaçant sur une relation toxique, aliénante, et la difficulté de s'en libérer.
L'auteur raconte sans détour ni artifice les violences physiques et psychiques, le repli sur soi, la fin de toute vie sociale, vécus durant ces années d'enfer.
Commenter  J’apprécie          90
Une poule sur un mur…, une ritournelle pour titre, un résumé digne d’un témoignage poignant, il n’en fallait pas plus pour me convaincre de découvrir cet ouvrage.

Ce texte est intriguant car il témoigne d’une descente aux enfers avec des scènes de violences physiques et mentales souvent très crues mais pas seulement. L’aspect psychologique abordé au travers de scènes du quotidien plus anodines est tout aussi terrible.

Les phrases sont courtes, les mots sont souvent crus, l’intensité en est ainsi renforcée. Le livre se lit d’une traite mais les réflexions, les images qui me resteront après lecture seront vivaces un moment dans mon esprit.

L’épilogue est de plus bienvenue. Autant, le fil de l’histoire sans cet épilogue aurait pu s’en tenir à une simple liste des faits tragiques qui sont arrivés à l’héroïne. Et avec lui, le texte ne sonne plus creux et le récit a trouvé son sens.
Lien : https://inspireretpartager.w..
Commenter  J’apprécie          40
C'est une histoire d'amour qui commence bien : il est beau et a du charisme, elle jeune étudiante fraîchement débarquée dans cette ville qui tombe sous son charme...mais l'idylle vire au cauchemar. Quand les coups pleuvent et les paroles dévalorisantes deviennent monnaie courante, elle se chante cette comptine "Une poule sur un mur", pour tenir le coup. Ça pourrait être le scénario d'un thriller, mais il s'agit malheureusement d'une histoire vraie...celle de mon amie. Avec pudeur dans un style simple et direct, Julie nous livre son témoignage glaçant, qui nous rappelle que cela peut arriver à n'importe qui. Ce livre devrait être remboursé par la sécurité sociale; à lire d'urgence !

#bookloveuse
Commenter  J’apprécie          30
Un récit accessible et qui met l'accent sur les mécanismes complexes de l amour sous emprise, de la resilience, de la sublimation par l'écrit et enfin de l'instinct de survie, pour partir dans la mesure où il s agit de cela. le style reste simple, ouvert au grand public. La trame du recit brise les tabous de la violence, en dévoilant les mécanismes de l emprise,la sidération, la peur, la honte et le lavage de cerveau que subit la victime pour accepter l insupportable.
Commenter  J’apprécie          10
Dur à lire mais réaliste. Sujet très sensible encore mal connu. C est dire... Bien écrit et accessible. Ce qui me gêne c est la même rengaine de livres tournant en boucle. Certes c est atroce, vu les conditions, grossesse etc..., le premier surtout. Mais l auteure devrait passer à d autres sujets. C est un peu dommage en soi. Ecrire sur d autres causes, voyages, histoires d amour, qu importe mais bon.
Evidemment le premier sujet ne s efface jamais mais apprend le vrai amour au sens large, ca ce serait sympa.
Lien : http://marie.tasset55@gmail...
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Un témoignage prenant au tripes autant du coté sentimentale que psychologique
Commenter  J’apprécie          10
Un récit qui glace le sang, qui tétanise, qu'on a envie de jeter loin tellement il est douloureux, et qui pourtant fascine et qui se lit d'une traite. On suit la descente d'Eve toujours plus profondément dans la violence abjecte infligée par cet être sadique et malsain en se demandant quand cette descente va cesser. La question que tout lecteur se pose à un moment "Pourquoi ne le quitte t'elle pas? " est à mon sens bien résolue, le livre dévoilant à merveille les mécanismes de soumission et de dépendance qui plonge Eve dans cette relation toxique. Certains passages décrivant les violences subies ont été très durs à lire pour moi tant ils sont crus, réalistes, de même que le déni constant de l'héroïne.
La fin est un vrai soulagement et en même temps interroge, rappelle que le sort décrit par Julie Dénès est très loin d'être un cas unique. On en vient à se demander comment un être humain peut être aussi cruel et pervers, et cela sensibilise vraiment à la question des violences conjugales.
Un livre absolument terrible, qui donne la nausée, mais dont la lecture est pour moi importante, presque indispensable pour comprendre cette urgence.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Julie Dénès (1) Voir plus

Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1739 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}