Critique de malaurie

L'auteur, sans aucun parti pris, dresse le portrait d'un débat de fond de nos sociétés occidentales. Ce débat, souvent passionnel entre les chasseurs et les militants de l'anti-chasse, révèle des sujets de société très actuels. Il est question du rapport de l'Homme à la Nature, du combat entre une vision dite traditionnelle de la société et une approche politique de l'environnement. Là où trop souvent s'expriment des positions radicales qui nuisent aux discours des uns comme des autres, se trouvent la possibilité d'une approche moins passionnée qui interroge à la fois sur l'origine de nos sociétés et sur leurs évolutions. Avant de se poser la question de l'utilité de la chasse, il importe de comprendre pourquoi les Hommes chassent, de connaître les différents types de chasse, de connaître les équilibres des écosystèmes, les espèces animales chassées et d'accepter que l'homme joue un rôle dans ses équilibres. Enfin, il importe aussi d'admettre que l'Homme est souvent facteur de déséquilibre, mais que ces déséquilibres sont à la source de la vie (la disparition des prédateurs – ours, loup, lynx, etc – est un facteur de déséquilibre, leur réapparition tout autant, la question primordiale étant de savoir s'il est acceptable de vivre en leur compagnie et de continuer à jouer un rôle de super-prédateur) Toutefois son pouvoir de nuisance est grand, et sans certaines restrictions et règles de nombreuses espèces animales pourraient disparaître.
Frédéric Denhez prend à bras le corps chacune de ces controverse et apporte un éclairage précis et le plus objectif possible. Loin d'allumer des mèches son ouvrage sert à poser le débat et à comprendre les enjeux. Un outil indispensable pour avancer.
Lien : http://legenepietlargousier...