Critique de Ivy-Read

J'ai juste ouvert ce roman entre deux lectures pour voir de quoi il retournait, ne lire que les deux premiers chapitres. C'est là que le piège s'est refermé sur moi. Impossible d'arrêter cette lecture ! Une fois commencé il a été dévoré en un rien de temps, je ne pouvais plus le lâcher !

Faire une chronique pour ce livre est difficile sans spoiler mais, comme le plaisir que j'ai pris à le lire venait justement du fait que je ne savais pas à quoi m'attendre, je ne vous dirais pas de quoi il retourne exactement.
Au début, on rencontre une jeune fille de dix sept ans qui croise le plus beau mec qu'elle ait jamais vu dans le tram. (Ça n'a pas l'air extraordinaire comme ça mais il ne faut pas se fier aux apparences !) Après une chute dans un escalier, elle sombre dans le coma et finit par se réveiller amnésique. Les souvenirs reviennent peu à peu et elle se rend compte que certains d'entre eux n'en sont finalement pas, où ne sont jamais arrivés. D'où viennent-ils donc ? Quelques uns de ces souvenirs se passent même bien avant sa naissance, au début du siècle dernier. Etrange non ? Elle se souvient également du garçon rencontré dans le tram alors qu'apparemment ils ne se sont jamais parlé… Que se passe-t-il donc dans la vie de cette demoiselle ?

C'est l'atout majeur de ce roman : le suspens. L'auteur nous dévoile des éléments au compte goutte ce qui achève de nous rendre complètement accro. Les pages défilent sans qu'on les voit passer, toute attention concentrée sur la lecture, on souhaite comprendre ce qui se passe, qui elle est et plus on poursuit la découverte, moins on veut lâcher le livre !

Les personnages sont bien croqués, on s'attache facilement à eux ou on développe une aversion pour certains. Pour ma part, je dois avouer que j'ai une préférence pour Côme, un personnage très sombre et cruel mais qu'on n'arrive pas vraiment à cerner. Hyla, l'héroïne m'a une ou deux fois un peu agacé par certaines de ses réactions mais, elles sont justifiées et se comprennent aisément de part son éducation. Et Nebel, dont on veut en savoir plus et qui m'a plu par sa personnalité nuancée, par moment on ne sait pas s'il est avec notre héroïne ou contre elle et cela joue un rôle assez important dans l'histoire.
Il peut être déstabilisant de voir que très peu de personnages ont un prénom, il n'y en a que trois qui en portent ce qui leur donne d'autant plus d'importance. Les autres ne sont nommés que par des surnoms comme « Quasimodo » ou plus simplement « ma meilleure amie ». Je dois avouer que ses amis m'ont d'ailleurs constamment gonflé ! À un moment plus qu'à d'autres, ce moment où ils vont tous à la plage, qu'ils commencent à vouloir savoir qui est Nebel et qu'ils se permettent de fouiller son portable, d'envoyer des messages avec et de la questionner style interrogatoire du FBI (je ne suis peut-être pas ce qu'il y a de plus diplomate mais, je les aurais envoyé se faire voir fissa…).

L'intrigue est finement amenée, les évènements s'enchainent de façon très fluide et il nous tarde d'en comprendre les tenants et les aboutissants. L'auteur mène très bien son récit en ne dévoilant ni trop, ni trop peu d'informations. Et c'est en cela que ce roman est tellement prenant car, une fois que l'on a un indice qui nous permet de comprendre un certain nombre de choses, ce dernier entraine nombre d'autres questions qui trouvent réponse tout au long du livre. Il plane au dessus de cette lecture une sorte d'ambiance mystérieuse qu'on croit percer au fur et à mesure des indices disséminés mais, ce n'est que pour voir que plus on en sait plus le brouillard semble s'épaissir autour de nos héros qui n'en deviennent que plus captivants.
L'ambiance du roman est assez sombre, un peu oppressante par moment ce qui amène une certaine tension qui attise d'autant plus la curiosité et qui nous fait tourner les pages encore plus vite pour savoir ce qui va advenir de notre héroïne.
L'auteur arrive à manier à la perfection plusieurs ambiances différentes au sein de la même intrigue, elle instille la peur, la terreur, la romance, la tristesse à la perfection.

La narration n'est pas linéaire et on se retrouve face à une alternance présent/passé qui peut dérouter au début mais à laquelle on s'habitue très rapidement et à chaque fin de chapitre, on n'a de cesse de vouloir lire le suivant pour qu'il éclaire un peu plus nos lanternes.
J'avoue que mes passages préférés étaient ceux qui se passaient en Allemagne même si dans le présent j'avais hâte de voir ce qui allait se passer avec Nebel.

Il s'agit d'une romance mais très particulière. Ici pas d'amours adolescents qui pullulent dans nos librairies jusqu'à l'overdose, au contraire. Il s'agit plutôt d'un amour si puissant qu'il réussi à passer outre les barrières de la mort. Je pense qu'il pourra ravir autant les amateurs de romance que ceux de fantastique, il s'y trouve un peu des deux dosés comme il faut. le tout porté par une plume poétique et bien travaillée. Ce qui donne un roman prenant et exaltant qui reste en mémoire.

Voici donc un roman extrêmement prenant et original ! Mon plus gros coup de coeur de ce début d'année (si ce n'est plus !). J'ai tellement hâte d'avoir la suite, vous n'imaginez même pas ! Si vous aimez les romans fantastiques avec une belle romance très intrigante, je vous le conseille vraiment, je n'ai rien à redire sur ce livre, il est génial : Lisez-le, il vaut vraiment le coup !

Lien : http://plume-ivoire.overblog..