AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helenoooouuuu


Malheureusement, je n'ai que peu apprécié cette lecture… Je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre, dont le titre est totalement trompeur car on ne parle pas du tout du sac de Rome. Oups, si, on en parle dans le dernier paragraphe, pardon. En gros, si vous avez lu le résumé de ce livre, vous en avez lu les trois quarts…

Le roman se concentre autour de quatre personnages principaux : l'espion du Roi de France, l'ambassadeur du Roi d'Espagne, le représentant du Pape et le Duc de Bourbon. Enfin, je crois que c'est ça… Il y a quelques personnages secondaires, mais je ne saurais pas dire leurs noms ni leur camp. En gros, ce roman parle des raisons qui ont entrainé le sac de Rome, à travers le périple des quatre camps pour se rencontrer et tenter de négocier le futur du duché de Milan. Cela méritait-il 160 pages ? Peut-être, car cela a un intérêt historique certain. Mais c'était franchement dur à comprendre…

Avant de démarrer cette lecture, il est préférable de connaitre les tenants, aboutissants, et intérêts politiques de cette guerre. Car le contexte historique a beau être rappelé, il reste très complexe de bien cerner les différents intérêts de chacun dans cette histoire. Cela m'arrive rarement, mais arrivée aux trois quarts du roman, j'ai lâché; j'avais du mal à me situer dans l'histoire, dans les lieux, dans l'intrigue, et j'ai terminé le livre en diagonale pour enfin avoir une conclusion.

J'ai également eu beaucoup de mal avec la plume de Stéphane Denis. Certes, le roman est extrêmement bien documenté, et sa plume est travaillée. Mais j'ai eu l'impression que l'auteur alourdissait son récit et le rendait beaucoup plus complexe que ce qu'il aurait pu être. L'auteur met en place des points de vue alternés, mais sans jamais annoncer quel personnage parle, ce qui est vraiment très pénible, surtout quand tout ce qui est traité dans le livre est, de base, difficilement accessible.

Vous l'aurez compris, malgré mon amour et mon intérêt pour cette période historique, je n'ai pas réussi à adhérer à ce livre, à mon plus grand regret. Je le conseille à ceux qui s'y connaissent, et qui sauraient trouver leur compte dans la multitude de détails distillés par l'auteur et ses recherches; malheureusement, ce n'est pas ce que j'y cherchais.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}