Grasset (09/03/2022)
2.44/5   8 notes
1527. Depuis trente-cinq ans, la France et le Saint Empire germanique se disputent l'Italie, et principalement le Milanais. Deux hommes du même âge et de même puissance s'affrontent, le roi de France François 1er et l'empereur Charles Quint.
Gagné et perdu à plusieurs reprises, le duché est aussi l'objet de la convoitise du pape Clément VII qui n'entends pas laisser aux Habsbourg déjà maitres de Naples.
Venise, Florence, Bologne et Sienne changent d'al... >Voir plus
Que lire après Le sac de RomeVoir plus
Je ne sais trop que dire sur ce petit livre qui titre le sac de Rome, si ce n'est que le fameux sac n'est abordé qu'à la toute fin, quelques lignes que j'ai mises en citation.

Le résumé éditeur contient absolument tout ce qui est intéressant dans ce livre et bien que cités en début tous les personnages ne sont pas identifiables pendant la lecture et le duc de Bourbon pas plus que les autres.

Une fois tournée la dernière page je me suis demandé ce que je venais de lire et à quoi ça pouvait bien servir ! Rien à dire au niveau de l'écriture, elle est agréable mais je pense sincèrement que ce livre est inutile tel quel ! Intégré dans un livre plus conséquent sur la vie du duc de Bourbon et sa dernière quête aurait été plus judicieux.

#LesacdeRome #NetGalleyFrance

Challenge Riquiqui 2022
Lecture Thématique février 2022 : Les petits livres
Stéphane Denis nous embarque dans une histoire rythmée digne d'une belle charge de cavalerie ! Ici, pas de temps mort, vous n'avez pas le temps de souffler, entre intrigues, trahisons et alliances, on embarque pour un moment mouvementé de l'histoire…

Dans cette revisite du sac de Rome, on a la chance inouïe de côtoyer les grands de l'époque, de se trouver au coeur de décisions qui vont être lourdes de sens pour les temps à venir. Ce qui est vraiment captivant, c'est que l'on nous présente en détail la déchéance de Charles III – cousin de François Ier – qui, après avoir occupé de très hautes fonctions, se trouve dépossédé par le monarque français car celui-ci le jalousait ! Inutile de vous dire que Charles III va faire tout ce qui est son pouvoir pour saboter les plans français et pour provoquer François Ier ! Une belle mise en lumière des histoires politiques et des traîtrises habituelles qui ont eu lieu durant l'époque moderne, de quoi régaler les curieux et rappeler des souvenirs aux historiens…

Même si j'ai apprécié cette lecture, je dois tout de même avouer que je suis restée un peu sur ma faim… En effet, du sac de la ville de Rome, il n'est question en réalité qu'à la toute fin de l'ouvrage, dans les 4 ou 5 dernières pages. Quel dommage ! Je trouve que le titre est un peu trompeur, puisqu'en réalité, ce que l'on nous offre ici, c'est davantage une immersion pour comprendre les prémices qui ont mené au sac de Rome, l'événement en lui-même n'étant là, en quelque sorte, que pour mémoire…

Moralité, une lecture un peu en demie-teinte !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
"Il n'y a point trahison sans serment" voici un titre qui siérait bien mieux à ce roman. Car nous sommes plus sur l'enchaînement qui mèneront au Sac de Rome en 1527, que sur l'événement lui-même.

Petit rappel historique :
"1527, Depuis trente-cinq ans, la France et le Saint-Empire germanique se disputent l'Italie, et principalement le Milanais. Gagné et perdu à plusieurs reprises, le duché est aussi l'objet de la convoitise des papes qui n'entendent pas le laisser aux Habsbourg déjà maîtres de Naples. Venise, Florence, Bologne et Sienne changent d'alliance au rythme des victoires et des défaites tandis qu'au nord se précise la menace turque. Après avoir conquis la Bulgarie et fait tomber le trône de Hongrie, les troupes de Soliman visent Vienne d'où l'archiduc Ferdinand, frère de Charles Quint, appelle le pape Clément VII et les rois chrétiens à l'aide. Cependant, à l'intérieur de ses États, la diffusion des idées luthériennes entraîne les princes allemands à embrasser le protestantisme. Les guerres de religion ne vont pas tarder. En France enfin, les manoeuvres d'Henri VIII, roi d'Angleterre, obligent à repousser des corps expéditionnaires débarqués à Calais et à soutenir les Écossais en révolte contre Londres.
Dans cet entrelacs de guerres perpétuelles, deux hommes du même âge et de puissance égale vont s'affronter. Vainqueur en 1515 à Marignan, François Ier est battu par Charles Quint à Pavie en 1525. Fait prisonnier, il doit renoncer au Milanais ; à la tête de l'armée qui l'a vaincu, son cousin, le duc Charles de Bourbon, est passé au service des Impériaux après avoir été spolié de son duché du Bourbonnais, le plus riche de France, par la mère du roi, Louise de Savoie. le voici à l'heure de réclamer la récompense qu'on lui a promise : le Milanais."

Pour mémoire au sujet du Sac de Rome le 6 Mai 1527, (durant la septième guerre d'Italie qui comporte comme les autres autant de revirements de ralliements et de trahisons) une armée, commandée par l'ex-connétable de Bourbon, composée d'Allemands luthériens réunis avec des Italiens et des Espagnols catholiques va se livrer pendant plus de six mois au pillage le plus long de l'histoire. Rome va subir les assauts renouvelés d'une armée impitoyable.

Dans ce roman, défilent les principales figures de la Renaissance et les villes italiennes :
Charles, duc de Bourbon, ex-connétable de France, Charles de Lannoy  vice-roi de Naples, Guillaume du Bellay, diplomate français et ambassadeur itinérant de François Ier, Clément VII, un Médicis et pape, un capitaine de lansquenets au service de l'empereur, un prince d'Orange, capitaine allié au duc de Bourbon.
Et bien entendu Charles Quint, empereur et roi d'Espagne et François Ier roi de France.

L'auteur nous conte les mésaventures de Charles III, duc de Bourbon, qui fut connétable de France avant de devenir le rival de son cousin François ler. Il a mené à la victoire l'armée française à Marignan, mais le duc fut trahi par le roi François qui le jalousait et le déposséda de son immense fortune et de ses terres dans le Bourbonnais.

Charles III rejoint alors au service de Charles Quint et prends sa revanche en remportant la bataille de Pavie, au cours de laquelle il fait prisonnier le roi de France, avant d'obtenir de l'empereur sa libération.
Ironie du sort ce capitaine, sans doute le meilleur de son époque, trouvera la mort au combat après avoir été lui même trahi par Charles Quint.

Ce roman est mené tambour battant, à la vitesse d'une charge de cavalerie, épée à la ceinture, glaive au point, des palais de la renaissance qui vit ses derniers jours aux cabinets secrets où se font et se défont les intrigues. On semble se retrouver dans un roman de condottiere
On ressort de ce roman en se posant la question des savoir si le traître est bien celui que l'on croit. Et que L Histoire a retenu

Je laisse le mot de la fin à l'auteur lui-même :
"La trahison l'avait suivi douze ans comme un double ; il importait en sortant du labyrinthe de ne pas trahir le seul homme qu'un homme doit servir : lui-même."
Malheureusement, je n'ai que peu apprécié cette lecture… Je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre, dont le titre est totalement trompeur car on ne parle pas du tout du sac de Rome. Oups, si, on en parle dans le dernier paragraphe, pardon. En gros, si vous avez lu le résumé de ce livre, vous en avez lu les trois quarts…

Le roman se concentre autour de quatre personnages principaux : l'espion du Roi de France, l'ambassadeur du Roi d'Espagne, le représentant du Pape et le Duc de Bourbon. Enfin, je crois que c'est ça… Il y a quelques personnages secondaires, mais je ne saurais pas dire leurs noms ni leur camp. En gros, ce roman parle des raisons qui ont entrainé le sac de Rome, à travers le périple des quatre camps pour se rencontrer et tenter de négocier le futur du duché de Milan. Cela méritait-il 160 pages ? Peut-être, car cela a un intérêt historique certain. Mais c'était franchement dur à comprendre…

Avant de démarrer cette lecture, il est préférable de connaitre les tenants, aboutissants, et intérêts politiques de cette guerre. Car le contexte historique a beau être rappelé, il reste très complexe de bien cerner les différents intérêts de chacun dans cette histoire. Cela m'arrive rarement, mais arrivée aux trois quarts du roman, j'ai lâché; j'avais du mal à me situer dans l'histoire, dans les lieux, dans l'intrigue, et j'ai terminé le livre en diagonale pour enfin avoir une conclusion.

J'ai également eu beaucoup de mal avec la plume de Stéphane Denis. Certes, le roman est extrêmement bien documenté, et sa plume est travaillée. Mais j'ai eu l'impression que l'auteur alourdissait son récit et le rendait beaucoup plus complexe que ce qu'il aurait pu être. L'auteur met en place des points de vue alternés, mais sans jamais annoncer quel personnage parle, ce qui est vraiment très pénible, surtout quand tout ce qui est traité dans le livre est, de base, difficilement accessible.

Vous l'aurez compris, malgré mon amour et mon intérêt pour cette période historique, je n'ai pas réussi à adhérer à ce livre, à mon plus grand regret. Je le conseille à ceux qui s'y connaissent, et qui sauraient trouver leur compte dans la multitude de détails distillés par l'auteur et ses recherches; malheureusement, ce n'est pas ce que j'y cherchais.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Ce roman est d'un ennui profond. le style littéraire parvient à être plus lourd et moins agréable à lire qu'un livre d'Histoire universitaire.
Je n'ai pas compris où l'auteur cherchait à nous conduire avec ce récit. Effectivement le sujet du roman n'est abordé qu'en toute fin de l'ouvrage.
Je suis totalement passée à côté de cette lecture, courte heureusement!

Le lendemain, Renzo de’ Lanzi, lecteur, espion et alchimiste, écrivit que Rome était prise. Le sac de la cité divine avait commencé ; malgré les leçons de son maître, il ne pouvait deviner qu’il allait durer un an et frapper de stupeur toute la Chrétienté. Le duc de Bourbon fut tué l’un des premiers en dressant une échelle. Un coup d’arquebuse le jeta à terre ; on le porta dans la chapelle Sixtine au chant des lansquenets et longtemps l’on put lire, sur un mur de la Chambre d’Heliodore, ces mots gravés au couteau : Hic Bourbo. Il n’y a rien à ajouter. (Page 84 et fin)
En vingt-cinq ans d’Italie quel que fût le parti j’ai rencontré des ambitieux, des lâches, des idiots, des fous et des héros ; à tous j’ai préféré ces hommes de grand chemin à l’âme aventureuse, prêts à accepter le sort que le hasard leur réservait. Pour certains, c’était Dieu. Pour d’autres, la nature. Au gré de ma route et des retournements j’ai appris plus d’eux que des grands capitaines et des éminences qu’il me fut donné de servir.
Le seul point qui leur est commun est le mensonge ; mais le roi ment avec force, et l’empereur avec regret. Cela prend deux phrases à l’un, une nuit à l’autre ; François en atteste à l’honneur, et le César Charles, à Dieu.