Critique de Yvan_T

Jean-Claude Denis ("Luc Leroi" et "Quelques mois à l'Amélie") nous livre ici un one-shot de 92 planches chez Futuropolis.

L'auteur commence par la mise en place de ses personnages, avec d'un côté Melvin, le chef d'entreprise play-boy dynamique, et de l'autre, Léo, un ancien copain d'école de Melvin qui vient soudainement s'incruster dans la vie de ce dernier, avec un timing qui laisse à désirer.

Une mise en place efficace, mais sans surprises et légèrement manichéenne, avec un patron dynamique et entreprenant, une secrétaire dévouée et amoureuse de son patron, une blonde du Nord pulpeuse et un looser de première en la personne de Léo. Des personnages qui reflètent malgré tout bien notre société moderne et un auteur qui va surtout jouer sur les personnalités totalement opposées de Melvin et Léo.

En introduisant un élément surnaturel au récit, sous la forme d'une séance d'hypnose qui va plonger Léo dans un état cataleptique et dépendant de Melvin, l'auteur va ajouter une petite intrigue à cette histoire profondément humaine.

Personnellement, j'ai trouvé l'histoire un peu trop banale, l'intrigue trop légère et la fin métaphorique sur les faibles et les forts trop gentillette (et pas vraiment évidente). Néanmoins, la lecture est divertissante et le dessin de Jean-Claude Denis est clair et élégant, et pourvu d'une colorisation sobre et efficace.

Bref, un des premiers récits de Futuropolis qui ne m'a pas hypnotisé, mais apparemment la réussite d'une séance d'hypnose dépend fortement de l'ouverture d'esprit du sujet, et rien ne dit que la déroute de la société de meubles de Melvin empêchera cet album de cartonner.