Futuropolis (11/01/2007)
2.81/5   36 notes
Melvin Méricourt est le jeune patron (forcément dynamique) d'une société innovante de meubles en carton. Pourtant sa situation est plutôt préoccupante (d' un point de vue financier comme sentimental) et devient carrément insupportable le jour où débarque Léo, un vieux pote de lycée. Un soir (il ne sait pourquoi) il accepte d'accompagner Anita et sa copine Sophie au spectacle d'un grand hypnotiseur. Ils emmènent avec eux le fameux Léo. Et puis voilà que le mage jett... >Voir plus
Que lire après Le sommeil de LéoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Melvin est un jeune patron très imbu de sa personne, très désagréable et très dragueur qui ne s'aperçoit pas que sa dévouée secrétaire est folle de lui. Sa société innovante de meubles en carton marche fort mais il lui manque un gros contrat pour que sa banque continue à lui faire confiance. A ce stade je m'attendais à ce que l'histoire soit centrée sur ce personnage et sur son ascension, puis sa chute, mais en fait non. Un de ses anciens copains de lycée, Léo, gentil loser, refait surface et semble vouloir renouer des liens. C'est là que la vie de Melvin va basculer. Léo, hypnotisé lors d'un spectacle, ne parvient pas à se réveiller et c'est Melvin ainsi que sa secrétaire, la copine de celle-ci qui vont en avoir la charge, ratant ainsi son fameux contrat de la dernière chance.
Cette BD aurait pu être bien mais elle n'ose pas assez. Malgré ce problème d'hypnose, on reste dans le réel, des solutions sont recherchées mais à part ça il ne se passe rien ! il aurait peut-être fallu basculer dans le fantastique pour que ce soit intéressant. Là le personnage de Léo reste dans cet état de "veille paradoxale" sans que ça n'apporte rien à l'histoire, hormis le fait de faire louper le contrat, et ça se termine d'un seul coup sans qu'on n'ait rien compris...
Les dessins sont quelconques, les couleurs un peu ternes, franchement je m'attendais à mieux de la part de cet auteur et de cette maison d'édition.
Jean-Claude Denis ("Luc Leroi" et "Quelques mois à l'Amélie") nous livre ici un one-shot de 92 planches chez Futuropolis.

L'auteur commence par la mise en place de ses personnages, avec d'un côté Melvin, le chef d'entreprise play-boy dynamique, et de l'autre, Léo, un ancien copain d'école de Melvin qui vient soudainement s'incruster dans la vie de ce dernier, avec un timing qui laisse à désirer.

Une mise en place efficace, mais sans surprises et légèrement manichéenne, avec un patron dynamique et entreprenant, une secrétaire dévouée et amoureuse de son patron, une blonde du Nord pulpeuse et un looser de première en la personne de Léo. Des personnages qui reflètent malgré tout bien notre société moderne et un auteur qui va surtout jouer sur les personnalités totalement opposées de Melvin et Léo.

En introduisant un élément surnaturel au récit, sous la forme d'une séance d'hypnose qui va plonger Léo dans un état cataleptique et dépendant de Melvin, l'auteur va ajouter une petite intrigue à cette histoire profondément humaine.

Personnellement, j'ai trouvé l'histoire un peu trop banale, l'intrigue trop légère et la fin métaphorique sur les faibles et les forts trop gentillette (et pas vraiment évidente). Néanmoins, la lecture est divertissante et le dessin de Jean-Claude Denis est clair et élégant, et pourvu d'une colorisation sobre et efficace.

Bref, un des premiers récits de Futuropolis qui ne m'a pas hypnotisé, mais apparemment la réussite d'une séance d'hypnose dépend fortement de l'ouverture d'esprit du sujet, et rien ne dit que la déroute de la société de meubles de Melvin empêchera cet album de cartonner.
Dans "Le sommeil de Léo", nous suivons l'ascension professionnelle d'un homme égocentrique et narcissique à qui tout réussit. L'apparition d'un ami d'enfance à lui, Léo, va bouleverser sa brillante carrière ainsi que sa vie personnelle...

Comme je m'y attendais, je n'ai pas aimé ce one-shot. Il faut dire que dès les premières pages, j'ai pris en grippe le personnage principal, un homme des plus antipathiques. Bien que cela ait sûrement été la volonté de l'auteur, cela ne m'a pas motivé pour la suite de ma lecture.

L'intrigue autour du mystérieux sommeil dont est victime Léo installe un peu de suspense, mais il retombe assez vite. Passé les premiers rebondissements, le récit piétine, il n'y a plus de progression. Quant aux dessins, je les ai trouvés trop "lisses" à mon goût et manquant cruellement de caractère. La palette de couleurs utilisée est triste et ne participe pas à rendre l'ensemble plus vivant et prenant.
En écrivant ces quelques lignes, je me rends compte que tout ces éléments (rythme lent, dessins, couleurs etc.) sont un peu la marque de fabrique de l'auteur... J'ai satisfait ma curiosité concernant l'oeuvre de Jean-Claude Denis, mais ce n'est décidément pas ma tasse de thé !
Melvin est un jeune homme, patron d'une marque de meuble en carton, qui voit sa vie basculer après être allé voir un spectacle d'hypnose avec des amis. A cette même occasion, un ancien camarade de classe refait surface dans la vie de Melvin.

Une histoire plutôt intéressante et intrigante. Une intrigue pleine de mystère : qu'est-ce qui arrive à Léo ? que va-t-il se passer ? Si, dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture et l'idée générale, j'ai trouvé que tout se passe beaucoup trop vite. le mystérieux sommeil de Léo semble d'abord impossible à lever, mais finalement tout s'arrange d'un coup, trop rapidement à mon goût.

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une lecture agréable.
Voici typiquement le type de BD qui n'est pas désagréable à lire mais qui ne me laissera pas forcément un très grand souvenir.

Le sommeil de Léo, c'est celui dans lequel il est plongé durant une séance d'hypnose, mais le problème c'est qu'il n'en sort pas. Il fait ce qu'on lui dit mais c'est tout, il ne fait plus rien de lui même.

Il n'est pas le seul impliqué dans cette histoire, il y a Melvin (un ancien copain de lycée, très imbu de lui-même), Anita (la secrétaire de Melvin), Kikka (une charmante traductrice blonde).

J'ai plutôt bien aimé les dessins et le personnage de Melvin est vraiment bien croqué, il est infect et on le ressent vraiment durant la lecture

Les personnages vont évoluer au fil de l'histoire et peut-être même que Léo va se réveiller mais... je n'ai pas eu de réponse à toutes les questions et la fin est un peu rapide à mon goût.

Dommage car je croyais que mon avis serait plus positif sur cette BD.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..

- La science, le paranormal, on mélange tout ! C'est n'importe quoi !!!
- L'hypnose n'a rien de paranormal !... C'est une discipline médicale couramment pratiquée par des scientifiques !
- Ouais, eh bien permettez-moi de me méfier un peu des scientifiques qui font du show-biz !
- Vous savez qu'il est interdit de donner à manger aux pigeons ?
- Je ne donne pas à manger aux pigeons !... Ils ont beau être dix fois plus costauds, ils se font tout piquer par les moineaux, ces cons-là ! Je voudrais leur donner à manger que je ne pourrais pas.
- Je pensais que vous aviez un talent particulier pour vous glisser dans les rêves...
- Moi ?... Qu'est-ce qui a pu vous faire croire ça ?
- Vous vous êtes glissée dans les miens, la nuit dernière.
Je crois que je préfère vous entendre parler votre langue. Allez, redites-moi quelque chose en finnois ! Pour une langue nordique, c'est incroyablement chaud et sensuel.

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Denis (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Denis
Sur un mode ludique, d’abord, avec le grand retour du duo Ravard-Rabaté pour La Loi des probabilités, une bande dessinée qui suit l’improbable destin de Martin Henry, qui se croyant condamné décide de vivre sa ma meilleure vie. Chez Zelba , ensuite, qui nous raconte Le grand Incident du Louvre : quelle chance y a-t-il que les statues et peintures féminines du musée se révoltent, fâchées d’être reluquées et tripotées ? Dans le nouvel album de Luc Leroi par l’immense Jean-C. Denis, grand prix de la ville d’Angoulême : quelle chance avait le héros pour que son nouveau livre porte exactement le même titre que celui du best-seller abonné aux meilleures ventes ? Et enfin chez Keum Suk Gendry-Kim, l’autrice coréenne incontournable, qui nous raconte dans Demain est un autre jour les déboires d’un couple qui, même en aidant la chance par toutes les techniques et traitements disponibles, ne parvient pas à avoir d’enfant.