AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les mots du passé (15)

Le néant se tiendrait-il au bout du chemin ? Était-il concevable qu'en cette formidable nuit d'été, la mort vint les surprendre dans ce pur élan de survie ? Il est des lieux, des instants, des situationś, où l'incertitude existentielle altère le pouvoir de décision.
Commenter  J’apprécie          20
Quelque chose qui nous dépassait , qui allait au-delà de nos propres vies....un grand dessein au regard duquel la souffrance , les privations, la mort même, devaient être admises comme une condition sine qua non de son plein accomplissement. Le mouvement dans lequel nous nous inscrivions ne devait pas se concevoir sur le plan de l'affectif. C'eût été une erreur ! L'amour, les sentiments, la chaleur des moments intimes, le bonheur individuel, toutes choses inscrites dans le champs de l'émotionnel auraient pu annihiler les plus fortes de nos résolutions. La résistance, en ce printemps 43, devait s'entendre comme une abnégation de l'individu au profit de la cause.
Commenter  J’apprécie          10
Après tout ce temps, je me pose la question de savoir ce qui est le plus déterminant dans la vie d,un homme. Il y a ce que nous sommes ou ce que nous pensons être....et puis il y a nos actes. Sommes-nous certains de toujours agir selon notre volonté ? Mettre en harmonie nos agissements avec ce que l'on croit être ou ce que l'on croit représenter.
Commenter  J’apprécie          10
Le fils découvrait un père alors que ce dernier entamait le deuil d'une époque qui l'avait maintenu engourdi une bonne partie de sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Sous le toit de la maison de Missak Najarian, le temps venait de s'arrêter. Au-dehors, dans chaque quartier de Paris, dans chaque rue, au coeur de chaque maison, une froide menace se répandait. Le joug de l'occupant, en cette première nuit de domination, prenait ses marques.
Au petit matin, rien ne serait plus comme avant.
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Jean-Michel Denis (1) Voir plus

    Lecteurs (571) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3214 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}