Voulant un peu changer de mes polars bien-aimés j'ai porté mon choix sur le roman qui a remporté le prix Femme Actuelle.

J'avoue m'être dit, au départ, que l'histoire n'était jamais qu'une de plus ayant pour cadre la seconde guerre mondiale.

J'avais compté sans le talent de l'auteur pour qui les mots du passé sont le premier livre.C'est un pavé de 700 pages que j'ai dévoré en 3 jours.

Aout 2003 , canicule.Nina, étudiante en histoire , a rendez vous avec un professeur qui la suivra pour son mémoire.Arrivée sur le lieu de rendez vous elle ne peut que constater abec effroi que celui ci vient de suicider.

Louis et son fils Simon partent faire une ballade en bateau depuis La Rochelle.A peine en route ils doivent faire demi tour car Pierre , le père de Louis, octogénaire, lui demande de venir le rejoindre le plus vite possible.

Louis qui n'a eu jusque là que des relations un peu distantes avec son père voit là un moyen de se rapprocher.

Et les voilà partis pour la maison familiale à Jansallières située dans le Massif Central.Afin que Louis comprenne pourquoi ils doivent se rendre là bas (alors que la maison était vendue depuis longtemps, du moins le croyait il) Pierre entame pendant le voyage un long récit.

Nous voilà plongés dans la France de 1939.Une grosse partie du roman se déroulera pendant cette période sombre de notre Histoire ,de temps à autre entrecoupée par le temps présent.

Nous ferons la connaissance de Marcel, le meilleur ami de Pierre, communiste.Ensemble , leur rêve de jeunes hommes est de participer aux Six jours du Veld'hiv' et ils s'entrainent durement pour décrocher une bonne place.

Puis ce sera Missak ,un relieur de livres qui lui apprendra ce beau métier.Sarah, jeune Juive dont il tombera amoureux et avec laquelle il aura un enfant,Le Bourru, fournisseur de peaux et tant d'autres figures importantes pour cette période de 39/ 45.

Progressivement la guerre empiète sur la jeunesse de ces êtres et leur fera prendre des positions qu'ils étaient bien loin d'imaginer.

Le passé mouvementé de Pierre aura des répercussions à la fois sur son avenir et le présent.

Je me suis laissée complètement embarquer par le style de Jean-Michel Denis qui a fait quelques recherches concernant l'Occupation , sans jamais tomber dans le pathos même si les évènements décrits sont parfois durs.

L'histoire est un vrai page -turner ,le suspense est constamment mené sans faiblesses jusqu'à la toute dernière phrase.On comprend pourquoi le livre a démarré par un suicide, la boucle est bouclée.Construction romanesque sans faille,que demander de plus à un premier roman, sinon ..un deuxième?

La grande question posée par ce livre et qui peut apporter de la profondeur aux propos, est de savoir s'il ne vaut pas mieux laisser le passé ,ne pas chercher à répondre à tout prix aux questions sans réponse.

Pas de doute, un excellent roman de l'été.

Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Un livre surprenant et poignant sur une histoire familiale ou l'on peut voir l'importance, de l'enfance et de l'adolescence dans la construction de l'homme. J'avais un peu peur que le roman ne me plaise pas et curieusement j'ai eu du mal à décrocher. Ce livre n'est pas qu'une histoire d'amour et de résistance c'est toutes ces années de guerre qui reprennent vie. Une très bonne surprise.
Le père parle peu, il a toujours été discret et malgré l'amour qu'il a pour lui son fils le connaît peu. Et puis un événement survient et le besoin de parler se fait ressentir. Voici l'histoire d'un homme qui commence avant la seconde guerre. Cette homme sans avis sur ce qui l'entoure, se voit embarquer dans la résistance ce qui va réellement le bouleverser dans ses positions politiques mais aussi humaines. Il se radicalise et vient à détester ces juifs...Mais la vie est faite ainsi et l'amour peut frapper à chaque instant alors que faire quand on aime une juive. Les années passent et aujourd'hui la question se pose: est-elle toujours en vie?
Un roman très bien écrit mêlant le présent et le passé à merveille.

Daphné
Un roman qui traite d'un sujet qui a été exploité des milliers de fois certes mais le récit est ici SUPERBE ! 700 pages qui se lisent d'une traite tellement le récit est prenant ! tout se tient du début à la fin, et il y a des rebondissements jusqu'à la dernière page. En lisant ce livre, compte tenu des dates et des évènements relatés, je n'ai pu m'empêcher d'avoir une pensée pour mon Grand-père. J'ai même entrepris de faire quelques recherches sur internet et j'ai pu y découvrir que mon grand-père était du bon coté de la bataille à l'époque.J'aurais aimé pouvoir m'entretenir avec lui des évènements qu'il a vécu mais il n'est plus là hélas...En tout cas, un roman que je conseille vivement et que je ne suis pas prête d'oublier.
Un beau jour de sa vieillesse, Pierre jusqu'alors solitaire et taciturne, décide de confier à son fils son histoire et le lourd secret qu'il porte depuis la guerre. Sa jeunesse, le vélo, son copain Marcel le communiste, Missak qui lui apprend la reliure dont il fera son métier, et surtout la belle Sarah dont il tombe amoureux au premier regard et qui restera la femme de sa vie, même après leur séparation involontaire due aux vicissitudes de la guerre. Les rebondissements sont nombreux, du début à la fin du livre, il y a du suspense, parfois un peu convenu, mais la fin de roman est tout à fait surprenante et on ne s'ennuie pas une minute. La description des périodes les plus noires de l'occupation est passionnante, avec les résistants, les collabos, le marché noir, les engagements des uns et des autres, les évolutions vers l'héroisme ou la déchéance, les rapports humains exacerbés par la situation, tout est traité avec beaucoup de précision et de retenue. Un vrai roman d'aventures, jusqu'à la dernière ligne.
Alternance d'un récit du passé et du temps présent ce livre nous emporte comme une lame de fond dans une histoire prenante à souhait.
On s'identifie au personnage principal, on se sent traqué, blessé, on souffre comme lui pendant la seconde guerre mondiale période principale de l'histoire.
La fin, surprenante, est poignante et donne à réfléchir sur la destinée de chacun.
Un livre bien écrit, bien renseigné d'un point de vue historique.
Laissez vous embarquer par Pierre et Sarah et ne vous laissez pas rebuter par les 700 pages.
Un pavé de plus de 700 pages en partie sur la seconde guerre mondiale.
Un homme âgé Pierre, octogénaire et plutôt taiseux va appeler son fils pour qu'il le rejoigne sur Paris. Pierre a toujours été secret sur sa jeunesse mais il décide enfin de se livrer. A l'occasion d'un périple vers une maison de famille qu'il était sensé avoir vendu, il va raconter à son fils Louis sa jeunesse durant la guerre. Pierre adorait le vélo et il s'entrainait au vélodrome d'hiver avec son ami Marcel. Il a quitté ses parents car son père était pro allemand et avait des propos qui le dérangeait. Marcel était communiste et engageait dans la résistance, Pierre l'y a rejoint. Pierre va rencontrer Sarah, étudiante à la Sorbonne. Elle est juive. Ils vont s'aimer et Sarah va être enceinte. Les parents de Sarah et sa soeur Rachela vont être embarqués lors de la rafle du Vel d'hiv. Pierre va réussir à sortir Rachela de cet endroit mais pas les parents de Sarah. le livre évoque le traitement subi par les juifs en France lors de la guerre, les conditions de détention. Pierre, Sarah et Rachela vont quitter Paris pour se réfugier dans la maison des parents de Pierre dans le massif central. Sarah aura un bébé, un garçon Simon. Pierre va rejoindre les résistants et va être séparé de Sarah. Les deux femmes vont être arrêtées et déportées à Auschwitz. Pierre pense que Simon était mort lorsque Sarah et Rachela ont été arrêtées et que son corps est enterré dans le jardin. Or il n'en est rien.
Pierre et Louis vont donc enquêter pour savoir si Sarah ce qu'il est advenu de Sarah et Simon. Sarah est une rescapée d'Auschwitz, Louis ve retrouver sa trace en Pologne. Pierre et Louis se rendront également en Israël. On se retrouve comme dans une enquête policière avec de nombreux rebondissements.
Il y a quelques passages un peu longs mais il faut aller jusqu'au bout pour comprendre le tout début du livre.
Un livre surprenant et poignant qui donne à réfléchir sur la destinée de chacun. C'est une histoire familiale ou l'on peut deviner l'importance, de l'enfance et de l'adolescence dans la construction de l'homme. Un très bon roman