Critique de Unhomosapiens

Livre très concis sur les phobies vues d'un point de vue psychanalytique. Pas toujours facile à suivre. Mais « Pour la psychanalyse, tout le pouvoir de l'élément phobogène lui vient de la signification que lui attribue l'esprit du sujet lui-même ». Pour les thérapies cognitives et comportementales, il s'agit de questionner les pensées et les émotions qui sont à l'origine de cette phobie et d'effectuer une désensibilisation à l'aide de restructurations cognitives. Dans la lignée de Freud et de Lacan, l'auteur fait de nombreux liens avec la sexualité, les fantasmes comme pulsions. Une grande partie est également consacrée à l'importance de « l'objet » contre-phobique que le patient va mette en place pour affronter son angoisse et en triompher. « Il s'agit de réprimer la peur au contact de ce qui la produit ». Oui, mais le patient n'est souvent pas capable de mettre en place un objet contre-phobique suffisamment puissant pour affronter son angoisse, encore moins pour en jouir.
Bon, la psychanalyse a perdu de son attraction et ce livre remet un peu les concepts en place, en ce qui concerne l'origine des phobies. Sur le plan théorique c'est très pertinent. Mais sur un plan pratique, difficile d'en voir l'application à moins d'astreindre le patient à une longue et coûteuse thérapie.