Critique de sabine59

Décidément, moi aussi, la forêt m'appelle. Rencontre de hasard avec le poète Jean-Pierre Denis, également journaliste et essayiste. Mais quelle rencontre émouvante et enthousiasmante! le titre et la première de couverture ( différente de celle proposée, un très beau sous-bois...) m'attiraient déjà.

L'auteur explique que les arbres ont toujours été essentiels pour lui, dès l'enfance. Il avait commencé à noter des poèmes sur de petits carnets et a compris ensuite qu'il écrivait le livre de sa vie( publié en 2014, on le trouve encore sur les sites d'occasion)

" Les arbres ce fut
le plus grand voyage
Mon être entier
Allait au poème"

En effet, voici un recueil dense ( presque 300 pages, et ce n'est pas une anthologie ) , riche, ses branches ont des ramifications multiples , dans le bruissement de ses feuilles se développent tout un imaginaire, mais aussi une présence tutélaire, des racines jusqu'au faîte... J'en demeure émerveillée et toute frémissante.

Mais il est , selon moi, à déguster doucement, quelques pages par jour, j'ai pris mon temps, il pourrait devenir un peu indigeste, ce serait tellement dommage...

Car il faut savoir que le recueil, composé uniquement de quatrains, présente des textes commençant tous par le mot" Arbres", même s'il est presque effacé ensuite, comme en filigrane.

le poète décline à l'infini, en cinq parties , différents aspects du thème, " Des arbres en général à l'arbre en particulier" ou " Des arbres dans le génie des lieux", " Des arbres comme écriture et imaginaire"...

Et les yeux s'ouvrent sur un trésor de mots, un appel bouleversant à la nature boisée, un déploiement vertigineux dédié aux arbres . Mais que c'est beau, ardent, prenant!

" Les arbres chaque jour
À l'horloge de mon poème
Je remonte le mouvement
du règne végétal "

Je pourrai tout citer, je choisis ces quatrains qui débutent le livre et promettent à eux seuls l'enchantement du lecteur:

" Les arbres cachés encore
Mais déjà hors de doute
Faisant corps en nous
le long de la route des rêves

Les arbres c'est le chant
de la nuit qui le révèle
Ils sont là intensément bleus
Levant au ciel la voix de l'encre"

Vous êtes conquis, j'espère? A vous de découvrir ce cadeau poétique! Offrez-le pour les fêtes aux amoureux des arbres!