Critique de Tachan

L'univers des chevaliers m'a toujours fait rêver, ce n'est pas pour rien que je suis tant fan d'héroïc-fantasy, alors si vous y ajouter en plus une chouette, un de mes animaux fétiches, forcément je craque !

Dans ce bel album à la couverture tellement parlante, je suis allée à la rencontre de la plume drôle et tendre de Christopher Denise que je ne connaissais pas auparavant. le monsieur a un vrai talent pour jouer sur les références et bâtir une histoire inattendue bourrée d'humour et de messages. J'adore !

Aux côtés d'une jeune chouette qui aspire à devenir chevalier, nous allons découvrir cet univers médiéval tout droit inspiré de Robin des Bois, où l'on retrouve même des scènes inspirées du célèbre dessin animé de Disney. L'auteur n'oublie rien, il truffe ses planches de savoureux détails et de petits éléments décalés inattendus que le lecteur se plaira à chercher.

Tout ça pour raconter une histoire mainte fois lue, celle de quelqu'un d'inadapté sur le papier qui souhaite quand même tout faire pour réaliser son rêve. C'est hyper tendre et mignon de voir cette petite chouette travailler si dur pour devenir chevalier et y parvenir, se découvrant alors des qualités que n'ont pas les autres, qui en feront un chevalier unique et différent mais tout aussi utile que les autres.

J'ai adoré l'humour qui peuple les planches, que ce soit dans les décors des dessins, les expressions de cette famille chouette ou la représentation catastrophique des chevaliers. Tout est fait pour nous faire sourire. Même le texte est drôle et ça regorge de petits détails cachés truculents. La mise en scène aussi est rigolote jusqu'à la chute inattendue (enfin pas tant que ça si on a été attentif ;) ). Cela met vraiment dans de bonnes dispositions.

Savoureuse histoire d'apprentissage revisitant le conte médiéval et le désir des enfants de devenir à leur tour chevalier pour sauver la veuve et l'orphelin, Chevalier Chouette fut une très belle découverte, celle d'un auteur dont j'ai apprécié l'humour et les références truculentes. Si ses autres albums sont de ce tonneau, je militerai pour qu'ils arrivent chez nous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..