Editions Kaléidoscope (18/01/2023)
4.6/5   148 notes
Chouette voudrait tant devenir un vrai chevalier !
Il serait courageux. Il serait astucieux. Et il aurait beaucoup d'amis. Après tout, ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on ne peut pas accomplir de grandes choses ! Mais son rêve semble impossible. Jusqu'au jour où...

Un conte médiéval sur ce qui fait l'étoffe d'un vrai héros : persévérance, ingéniosité et grand coeur.
Que lire après Chevalier ChouetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Mais qu'il est… chouette, cet album ! Quelle idée prodigieuse de faire débarquer une adorable petite chouette chez les chevaliers !

Le génie de l'album vient, d'après moi, de la manière merveilleuse dont Christopher Denise dessine ces deux mondes (extraits disponibles via le lien ci-dessous). D'un côté, on a un délicieux oiseau tout juste sorti de l'oeuf mais plein de cran, qui pose ses yeux immenses sur le monde, sous le regard un brin sceptique de ses parents. de l'autre se déploie sous nos yeux impressionnés un univers de courage et d'honneur, de gloire et d'aventure, d'armures gonflées par des corps puissants et de lances dressées vers l'ennemi. Bref, vous voyez la problématique : est-ce vraiment une bonne idée pour Chouette de postuler à l'école des Chevaliers ?

C'est un euphémisme de dire que rien ne se passe comme prévu (je prends le pari que JAMAIS vous n'imaginerez le tour que prendront les choses ni l'ingrédient surprise que cela impliquera !). Les aventures du volatile tournent en dérision le monde de la chevalerie et portent un message intelligemment réconfortant.

Un conte plein d'esprit sur la persévérance et la richesse des différences. Parce qu'il n'y a pas que les muscles et la guerre dans la vie !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Incontournable Mars 2023

"Depuis qu'il est sorti de l'oeuf, Chouette avait un rêve." Il a beau être haut comme une pomme, Chouette observe avec admiration les chevaliers, qu'ils soient couchés sur le papier des livres ou en chaire et en armure sur leur monture. Pelotonnée dans son lit, son toutou dragon sous l'aile, Chouette rêve de catapultes, de défense contre les envahisseurs et de réunions de stratégies sous la tente. Il se voit comme étant un "vrai chevalier courageux, astucieux et qui aurait beaucoup d'amis." Quand les chevaliers se mettent à disparaître, on placarde des affiches sur les murs de la ville sur lesquelles ont peut lire "Deviens chevalier en 2 semaines. Écris-nous vite! Ta vie ne sera que gloire et aventure!", entre les chevaux perdus et les avis de recherche. Chouette tente sa chance et s'embarque pour la formation qui va changer sa vie.

La suite ( qui contient des divulgâches):

Chouette était un élève brillant, même s'il avait du mal avec la grosse épée et le petit bouclier, trop lourds pour lui. En outre, il avait tendance à dormir le jour. Néanmoins, il travailla dur et reçu son diplôme qui fit de lui un chevalier. Avec ses bons yeux nocturnes et sa capacité à demeurer éveillé la nuit, Chouette fut affecté à la garde de nuit, dans laquelle il s'avérait très doué. Puis, une nuit, un étrange rafflement dans les airs, auquel il répondit par ses hululements. C'est ainsi qu'il fit la connaissance d'un dragon - très probablement celui qui a fait disparaitre quelques uns des chevaliers, d'ailleurs. le dragon, moqueur, assure à Chouette qu'il ferait un bon casse-croute. Apeuré, mais courageux, Chouette ruse en lui assurant être très peu propre à la consommation - pleins de duvet et de plumes, franchement! Il lui propose alors une pizza ( "L'Écuyer, Délicieuse pizza tendre et moelleuse au feu de bois, livrée dans tout le royaume", tel que mentionné sur le carton). En dégustant la fabuleuse pizza, le dragon et la chouette fraternise. Il faut dire qu'ils ont des points communs! Depuis cette rencontre, nul chevalier ne disparut désormais. Chouette faisait quotidiennement sa ronde de nuit, toujours courageux , toujours astucieux et, comme il le souhaitait, entouré d'amis, écaillés ou en armure, et de pizzas.

On sous-estime parfois la portée des histoires simples, mais je les affectionne encore autant. D'autant que deux de mes créatures préférées y sont!

C'est une histoire qu'on connait bien, celle du héro( ou de l'Héroïne) qui n'a pas exactement le gabarit de l'emploi, mais qui compense autrement, comme Judy Hopps, dans Zootopia. Ce qui est unique, par contre, c'est l'absence totale de rejet de la part des autres. Ici, les chevaliers entourent Chouette devant ses plans et font parti de son cercle d'amis. À aucuns moment on entend que Chouette a vécu de la discrimination. On se contente d'évoquer les faits: son épée et son bouclier sont trop lourds et il dors de jour parfois. Reste qu'à la fin, son poste est parfaitement adapté à ses forces. On lui a fait une armure à sa taille, mais sa lance et son cheval sont de la même taille que les autres ( c'est très drôle!). J'aime beaucoup le traitement d'équité et de juste chance de prouver sa valeur au sein de l'organisation qu'on trouve dans cette histoire. Chouette avait un rêve, il a su miser sur l'opportunité qu'il lui était offert, a travaillé dur et a même trouver sa propre façon d'être "un chevalier".

Un autre élément que j'affectionne de cet album est le contre-stéréotype du "Chevalier" typique. Bon, ils restent pour la plupart de gros gabarit, mais ce sont leurs qualités que j'observe. Ils sont inclusifs et attentifs. Fait amusant, on ne voit aucun visage, juste leur armure. Leur heaume leur cache le visage entièrement. À la fin, ils font parti du bivouac, avec Chouette et les dragons. L'un d'eux semble même gratter la tête d'un des dragonneaux. On associe automatiquement le courage aux Chevaliers, et l'esprit est également un trait valorisé, surtout chez les stratèges. Néanmoins, la valeur d'amitié est souvent facultative, préférée à la valeur du succès individuel. Ici, cette valeur est remise en avant. Cela met donc en lumière l'esprit de corps et l'importance des liens au sein d'un groupe, même armé.

Enfin, quel belle exécution graphique. Des couleurs chaudes, un filtre sépia, un bleu nuit riche pour le ciel nocturne pour faire contraste avec le nuancier chaud, de beaux jeux de lumière, des gros plans pour l'effet dramatique, des décors détaillés, des écailles de dragon qui rappelle la peau des dinosaures, bref, j'adore les illustrations. La page principale du début est un de mes préférés. On y voit Chouette plongé dans un livre, dans sa chambre "médiévale" au creux d'un noeud d'arbre. Et Chouette lui-même est adorable. Belle exécution aussi pour les splendides pages de garde qui rappelle les blason du Moyen-âge médiéval.

Une histoire qui a relativement peu de texte, qui sera parfaite dès le préscolaire!

Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans
Une petite chouette qui mérite d'être mis en lumière.
Depuis sa naissance, il n'a qu'un rêve...Devenir chevalier.
Le graphisme est d'une douceur incroyable.
Raconter cette histoire à un enfant , à haute voix, promet de leur ouvrir de grands yeux ! j'en suis sûre.
Notre petit héros est surprenant, courageux, "astucieux ", généreux, dans ce monde médiéval , celui de la chevalerie.
A vous de vite le découvrir.
Un album incontournable pour de petits chevaliers en herbe.
Qu'est-ce qu'on l'adore ce Chevalier Chouette !
Une jeune chouette qui rêve depuis toujours de devenir chevalier, et fait tout pour le devenir.
Un personnage que rien n'arrête, ni les difficultés, ni le danger. Avec de l'audace, de la ruse et une réelle motivation, on peut réaliser ses rêves !

"Chaque matin, avant de s'endormir, il s'imaginait en vrai chevalier.
Il serait courageux, il serait astucieux.
Et il aurait beaucoup d'amis."

Si rien ne prédispose Chouette à devenir chevalier, la disparition de nombre d'entre eux va lui permettre de tenter sa chance. Et de prouver sa valeur ! Preuve s'il en est qu'il ne faut pas avoir de préjugés et laisser à chacun la possibilité d'avancer.

Au début de l'histoire, on découvre notre jeune héros, ses rêves, sa motivation... et sa toute petite taille, par rapport aux chevaliers, grands, costauds... Pourtant, cela ne bloque pas Chouette, qui s'obstine et parvient à réaliser son rêve. Et une fois qu'il est chevalier, Chouette nous montre qu'il est tout à fait à sa place. Dans la garde de nuit, face à un très grand danger, il va faire preuve de ruse et d'intelligence. Nous démontrant ainsi que l'on peut dépasser ses peurs, et que le dialogue - et l'astuce ! - permet de trouver un terrain d'entente. J'adore l'ambiance de fin, conviviale, chaleureuse.

Quant aux illustrations, c'est un régal pour les yeux ! Elles sont très réussies, très détaillées ! Je suis particulièrement fan de la petite bouille ronde et des grands yeux de Chouette, et de cette alternance de couleurs ocre et bleu nuit.

Un très chouette album (oui, je n'ai pas pu m'en empêcher), un coup de coeur immense !
Magnifique BD, parfaite dès 3 ans. Et encore parfaite jusqu'à peut être 5 ans.

Les dessins sont vraiment beaux et sauront captiver parents et enfants, tout comme l'histoire qui même si assez classique, reste cool à raconter et écouter.

Ça fait un livre idéal pour une bibliothèque d'enfant ou pour un joli cadeau

critiques presse (1)
Ricochet
20 mars 2023
Les illustrations mettant Chouette en scène sont à chaque page intensément attendrissantes : le lecteur découvre en effet un héros aux toutes petites proportions et aux grands yeux pleins d’espoir, qui croit en ses rêves et lutte contre les idées reçues. Voir Chouette aux côtés des grands chevaliers ou écrasé par le poids de son bouclier déclenche immédiatement une grande empathie et l’émotion ne cesse de grandir au fil des pages.
Chaque matin, avant de s’endormir, il s’imaginait en vrai chevalier. Il serait courageux. Il serait astucieux. Et il aurait beaucoup d’amis. Tout cela n’était qu’un rêve.
La nuit était toujours très sombre et très très silencieuse. Mais cela ne dérangeait pas Chouette, car il était très courageux, il était astucieux...
Depuis qu'il était sorti de l’œuf, Chouette avait un rêve.
Devenir chevalier.