Critique de Jecritiqueettufaistapal

37//2024

Une découverte, pour une belle réussite !

Depuis ma rencontre avec l'autrice au salon du polar de St Laurent du Var de l'automne dernier ça faisait un moment que je voulais découvrir son univers et ses créations, et c'est chose faite :)

On est sur un roman policier de grande qualité, avec une double enquête menée en parallèle entre Louise et son équipe de gendarmerie et un détective privé. Comme attendu les deux histoires vont fusionner, mais là où l'autrice va plus loin que ce simple gadget c'est la profondeur des poupées gigognes qu'elle a mis en place !

En effet ici on est sur un roman où le scénario est dense, épais, les rebondissements sont peu nombreux mais hyper spectaculaires, et si visuellement la trame n'est pas aussi ciné que dans d'autres romans l'aspect psychologique du roman est lui poussé bien fort, avec comme trame de fond les familles catholiques conservatrices et l'enseignement hors contrat éducation nationale, avec les dérives et sévices qui ici en découlent...

C'est une plume efficace, un roman où l'héroïne n'est pas un veuf alcoolique de plus, et la trame humaine entre Louise et son équipe mérite que je me plonge dans les romans précédents de l'autrice (ne pas les avoir lus ne m'as posé aucun souci dans la compréhension de l'histoire). de même, les rouages administratifs et techniques de l'enquête sonnent de façon hyper réaliste, montrant le sens du détail et le travail fourni par l'autrice dans un souci de réalisme pour le lecteur.

Une plume noire féminine française de plus, dans un univers très riche comptant énormément de talents à l'image des Delzongle, Favan, Giebel, Hug, Delcroix, Charbonnel ou autre Cherrine :)