Critique de MaggyM

Quand on retrouve un homme décapité dans son lit, une offrande au pied d'un swastika sur le mur, Eloïse Bouquet et son équipe de la Section de Recherches de la Gendarmerie de Toulouse sont sur le pied de guerre.
Amanda Kraft, une journaliste en mal de visibilité, mène une enquête parallèle, bien décidée à créer le buzz.
Pendant ce temps, Danny Chang, un ex flic reconverti en détective privé, est sollicité par une jeune femme qui ne croit pas au suicide de son père dont le corps a été retrouvé au fond d'un lac, dans une gravière de la région.

Premier tome de la série consacrée à Eloïse Bouquet. J'avais lu le Cheptel auparavant, et je voulais poursuivre ma découverte des romans de l'autrice en démarrant par le début.
Ce roman est un vrai page turner. Dès le départ, on est happé par le mystère même si en tant que lecteur on connait très vite la responsable des meurtres et donc, que l'on a une longueur d'avance sur les enquêteurs.
Le fait de croiser trois enquêtes distinctes était bien judicieux pour soutenir le rythme effréné de l'intrigue et ménager un suspens tout du long.

Céline Denjean nous plonge dans la religion hindoue et certains de ses rites. le début de chaque partie est composé du récit d'une indienne qui raconte son passé douloureux en Inde. Les habitués des thrillers et autres polars modernes auront de suite fait les liens entre cette narratrice inconnue et l'intrigue principale. Mais ça ne gâche aucunement ni le plaisir, ni le suspense.

Un polar très efficace donc, moins mystérieux que le suivant, mais qui se lit rapidement pour la simple et bonne raison qu'on ne veut pas le lâcher, malgré ses 500 pages.